BFMTV
Politique

Rossignol: "Vous n'avez pas le monopole de la défense de la famille"

Les questions au gouvernement donnent parfois lieu à des échanges agités

Les questions au gouvernement donnent parfois lieu à des échanges agités - BFMTV

ARENE PARLEMENTAIRE – Hommages à Hervé Gourdel, polémiques sur le budget, débats sur la transition énergétique, une blague de Ségolène Royal... BFMTV.com vous résume la séance de questions au gouvernement de ce mercredi 1er octobre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi.

# Hommages unanimes à Hervé Gourdel

Une minute de silence a été observée mercredi en préambule des questions au gouvernement en hommage à Hervé Gourdel, l'oatge français assassiné en Algérie. Le président de l'Assemblée nationale a également eu une pensée pour Serge Lazarevic, dernier otage français au Mali et tous les otages dans le monde. Le député UMP des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, a également rendu hommage à Hervé Gourdel, qu'il connaissait personnellement.

# Tout le monde veut défendre les familles

Laurence Rossignol, la secrétaire d'Etat à la Famille, a lancé aux députés de droite: "Vous n'avez pas le monopole de la défense de la famille", lors d'une réponse à la députée UMP Virginie Duby-Muller, qui l'interrogeait sur les économies annoncées sur la politique familiale dans le projet de Budget 2015.

Face à l'agitation qui régnait dans l'Hémicycle, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a dû appeler une fois de plus les parlementaires au calme.

# La blague de Ségolène Royal

Les questions au gouvernement précédaient le début à l'Assemblée nationale de l'examen de la loi sur la transition énergétique. Au député UMP Julien Aubert qui l'interrogeait sur le sujet, la ministre de l'Ecologie à oser une blague: "Gardez votre énergie renouvelable pour le débat".

# Le grand retour

Trois anciens membres du gouvernement, Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Frédéric Cuvillier, ont fait leur retour mardi à l'Assemblée comme simples députés. Le troisième, qui s'affiche encore en soutien de l'équipe Valls 2, a d'ailleurs été salué par le Premier ministre, qui évoquait le dossier du Canal Seine-Nord sur lequel Frédéric Cuviller avait travaillé.

Karine Lambin