BFMTV
Politique

Roselyne Bachelot regrette d'avoir voté Mitterrand sur ordre du RPR

Roselyne Bachelot revient sur sa carrière politique dans un livre.

Roselyne Bachelot revient sur sa carrière politique dans un livre. - Kenzo Tribouillard - AFP

Roselyne Bachelot balance. Dans La petite fille de la Ve, à paraître aux éditions Flammarion ce mercredi, l'ancienne ministre UMP revient sur sa riche carrière politique, débutée il y a plus de trente années. L'occasion pour elle d'évoquer un drôle d'épisode, totalement en contradiction avec ses convictions gaullistes, intervenu en mai 1981. C'était à l'occasion de la première élection de François Mitterrand.

A cette époque, Jacques Chirac et le RPR sont éjectés dès le premier tour de la présidentielle, laissant ainsi s'opposer au second le socialiste et Valéry Giscard d'Estaing, alors président sortant. Est alors mis en place un coup de poker par les équipes de l'ancien Premier ministre Jacques Chirac: au lieu de soutenir Valéry Giscard d'Estaing, pourtant plus proche politiquement de sa famille, le RPR donne l'ordre de voter pour leur adversaire de toujours, François Mitterrand.

Une grande manipulation

"Tout le staff de Chirac a beaucoup manipulé dans cette histoire", se remémore à ce titre Roselyne Bachelot, dans un entretien accordé à nos confrères de Paris Match. "On nous a raconté un storytelling sur le mode 'Mitterrand a un cancer et il va mourir'". Sauf que, "à l’époque, on ne savait rien de sa maladie", ajoute-t-elle.

"Au RPR, on nous demandait de voter contre Giscard qui n’avait eu de cesse de combattre les gaullistes et que s’il était réélu, nous étions morts", se souvient l'ancienne ministre, devenue animatrice sur la chaîne D8. "On nous disait qu’on gagnerait les législatives". Ce qui n'allait pas se produire, le Parti socialiste et la gauche s'imposant largement à l'Assemblée nationale juste après avoir remporté l'Elysée. 

Face à cet épisode, en contradiction avec ses convictions politiques profondes, Roselyne Bachelot ressent-elle, trente ans plus tard, une certaine culpabilité? "Oui, je regrette d'avoir voté pour Mitterrand", affirme-t-elle.

Mitterrand? "Un charme inouï"

Fille de député, issue d'une famille profondément gaulliste, Roselyne Bachelot ne cache toutefois pas tout le respect qu'elle éprouve pour l'ancien président de la République, décédé le 8 janvier 1996, respect que son élu de père avait également. "J’ai ressenti un charme inouï en écoutant un discours (de François Mitterrand, Ndlr)", déclare-t-elle.

"Je comprends que mon père soit tombé amoureux sans pour autant renoncer à ses convictions. Le général De Gaulle et François Mitterrand sont incontestablement les deux grands personnages de la Ve République."

Jé. M.