BFMTV
Politique

Roselyne bachelot dit avoir entendu les infirmiers anesthésistes

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot assure avoir "écouté et entendu" les infirmiers anesthésistes qui ont manifesté bruyamment vendredi à Paris pour réclamer une reconnaissance de leur diplôme au niveau master (bac+5). /Photo prise le 1er octobre 20

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot assure avoir "écouté et entendu" les infirmiers anesthésistes qui ont manifesté bruyamment vendredi à Paris pour réclamer une reconnaissance de leur diplôme au niveau master (bac+5). /Photo prise le 1er octobre 20 - -

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a assuré samedi avoir "écouté et entendu" les infirmiers anesthésistes qui ont...

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a assuré samedi avoir "écouté et entendu" les infirmiers anesthésistes qui ont manifesté bruyamment la veille à Paris.

Les professionnels, qui réclament une reconnaissance de leur diplôme au niveau master, menacent de faire une opération "bloc opératoire mort" lundi.

Interrogée sur RTL, Roselyne Bachelot a assuré avoir apporté depuis juillet dernier des "garanties" aux infirmiers anesthésistes en colère. "Je veux leur dire que je les ai écoutés et que je les ai entendus", a-t-elle dit.

Plusieurs milliers d'infirmiers anesthésistes ont battu le pavé parisien vendredi près des Champs-Elysées, puis devant le siège de l'UMP et le ministère de la Santé.

Ils ont été expulsés dans la soirée du ministère par les forces de l'ordre en déplorant ne pas avoir sans avoir été reçus par la ministre ou l'un de ses proches conseillers.

Priée de dire pourquoi elle n'avait pas reçu des représentants des manifestants, Roselyne Bachelot a affirmé qu'elle voyait des délégations "toutes les semaines."

Sur leurs revendications, la ministre a affirmé leur avoir apporté des garanties par courrier dès le 4 juillet sur la reconnaissance de "l'exclusivité de leur diplôme".

Au sujet de la reconnaissance au niveau master (bac+5) de leur formation, la ministre a affirmé avoir pris "là aussi des engagements écrits", précisant que cette question serait "finalisée à la fin de l'année 2010" sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur.

Elle a cependant annoncé une discussion sur "une prime spécifique" aux infirmiers anesthésistes.

Gérard Bon, édité par Laure Bretton