BFMTV
Politique

Roms: L'Eglise s'en prend à la politique de Nicolas Sarkozy

Benoït XVI a critiqué dimanche, sans la citer, la politique française en matière d'expulsion de Roms

Benoït XVI a critiqué dimanche, sans la citer, la politique française en matière d'expulsion de Roms - -

Le Pape Benoît XVI a critiqué dimanche matin, sans la citer, la politique de la France en matière d'expulsions. Un prêtre lillois, pour sa part, a prié « pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque ».

Des hommes d'Eglise ont dénoncé dimanche, de manière parfois virulente, la politique sécuritaire du gouvernement français, particulièrement à l'égard des Roms.

Lors de l'angelus dominical, Benoît XVI - qui s'exprimait en français devant des pélerins francophones - a estimé que "les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C'est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue", concluant ensuite: "Chers parents, puissiez-vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle".

Nettement moins diplomatique cette fois: le père Arthur Hervet, très impliqué dans la défense des Roms dont Nicolas Sarkozy a ordonné le démantèlement des camps illégaux et qui font l'objet de procédures de renvoi dans leurs pays d'origine. Il s'est exprimé hier à l'issue de la messe sur le parvis de l'église Saint-Martin d'Esquermes, à Lille.

"Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque", a déclaré le prêtre assomptionniste de 71 ans, estimant que cette communauté subissait une "guerre".

Arthur Hervet a rendu symboliquement sa médaille de l'Ordre national du Mérite au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

"Je dis bien à M. Hortefeux que j'ai l'impression qu'il ne connaît pas la situation, il ne sait pas ce que vivent ces gens. C'est à l'Eglise, c'est à Dieu que j'en réfère parce que je ne pense plus que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui ont encore un projet, si ce n'est d'expulser", a-t-il ajouté.

Père Arthur Hervet: « A la sortie de l'église, les gens ont applaudi »

Ce prêtre n'est pas isolé en France puisque l'archevêque d'Aix et d'Arles (Bouches-du-Rhône), Mgr Christophe Dufour, a lui aussi critiqué dimanche la politique du gouvernement après avoir été témoin du démantèlement d'un camp Rom.

"Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures sont inacceptables", dit-il dans un communiqué en demandant "le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française".

Ces prises de position irritent néanmoins certains politiques qui les qualifient de réelle ingérence dans les affaires politiques. A l'image d'Eric Raoult, député-maire du Raincy (Seine-saint-Denis):

« Les Roms d'aujourd'hui ne sont pas la communauté juive d'hier »

Qu'en pensez-vous ?

La Rédaction d'RMC et Reuters