BFMTV
Politique

Rocard : « Une affaire de survie sur la planète »

-

- - -

La taxe carbone sur le pétrole, le gaz, le charbon et peut-être l'électricité, coûtera jusqu'à 300 euros par an à un ménage français sur 2. Mais Michel Rocard, auteur du rapport sur le sujet, se veut rassurant.

La "Contribution Climat Energie", ou "taxe carbone" devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2010. Et elle devrait sérieusement grignoter notre budget. Jusqu'à 300 euros par an « pour un peu plus de la moitié des ménages », a précisé Michel Rocard, président du groupe d'experts consultés pour avis sur le sujet. L'ancien Premier ministre plaide pour une facturation de la tonne de CO2 émise, à 32 euros l'an prochain, puis à 100 euros en 2030. Soit un surcoût de 7,7 centimes par litre de carburant sans plomb dès 2010 !
Cette taxe carbone ne devrait s'appliquer qu'aux seules énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Mais pour Michel Rocard, « il vaut probablement mieux étendre la taxe au secteur de l'électricité ». L'idée étant de « dissuader la consommation d'énergie en général [...] C'est une affaire de survie sur la planète », ajoute Michel Rocard.

« Compenser la perte de pouvoir d'achat »

Qui dit nouvelle taxe, dit nouveau recul du pouvoir d'achat des Français. Mais Michel Rocard se veut rassurant à ce sujet : « Comme cette taxe va être lourde, il va falloir compenser la perte de revenu pour les ménages des classes moyennes et des classes populaires. Et notamment pour les banlieusards, les gens qui vivent en zone rurale, qui ont besoin de plus de transport que d'autres. Et probablement aussi pour les gens qui ont des horaires de travail atypiques et qui sont obligés d'aller au boulot à des moments où il n'y a pas de système de transports. L'intention n'est pas du tout de martyriser les gens. L'intention est de pousser à changer des comportements, en compensant la perte de pouvoir d'achat qui va en résulter. [...] Notre rapport dit au gouvernement : débrouillez-vous pour trouver les moyens budgétaires de compenser cette surcharge. Et l'existence de la taxe va produire un appel aux fabricants automobiles pour accélérer la sortie des voitures électriques, et va aussi appeler une intensification des biocarburants. »

Prudent, Michel Rocard, qui remettra son rapport vendredi 31 juillet aux ministres de l'Economie Christine Lagarde et du Développement durable Jean-Louis Borloo, ajoute : « C'est un avis, le gouvernement reste maître de sa décision qu'il prendra au moment de la rédaction du projet de loi de finances 2010 [ndlr, cet automne] ».

La rédaction-Bourdin & Co