BFMTV
Politique

Richard Ferrand réagit à la démission de François de Rugy du gouvernement

Richard Ferrand à l'Assemblée nationale - image d'illustration

Richard Ferrand à l'Assemblée nationale - image d'illustration - Etienne Laurent - AFP

Le président de l'Assemblée nationale a réagi, dans le Journal du dimanche, à la démission de François de Rugy du gouvernement.

Une démission jugée "inquiétante". Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, a pris pour la première fois la parole sur l'affaire Rugy dans le Journal du dimanche. Dans les colonnes de l'hebdomadaire, il a notamment déploré "que les ministres ne puissent plus résister à la pression née d'un seul soupçon".

"Cette pression qui s'installe à partir d'accusations, répétées sans cesse et relayées sur les réseaux sociaux, crée des situations intenables. Ce n'est pas une avancée démocratique, mais une brutalité insupportable. La République est un État de droit. Pas un État dans lequel le soupçon et le bruit doivent l'emporter sur la vérité établie au regard de la loi. C'est valable pour tous les citoyens", a-t-il ajouté.

"Un travail irréprochable"

Richard Ferrand a, par ailleurs, défendu le rapport d'enquête de l'Assemblée nationale, qui avait été qualifié de "mascarade" par le cofondateur de Mediapart Edwy Plenel, sur notre plateau. Pour le président du palais Bourbon, "les rapports ont révélé un grand écart entre la réalité et la présentation des faits".

"La mise en cause de leurs auteurs m'a profondément choqué. Je ne l'accepte pas. Le secrétaire général de l'Assemblée nationale, le plus haut fonctionnaire de la maison, a effectué un travail irréprochable, tout comme la déontologue, autorité indépendante, inamovible et non reconductible", a-t-il affirmé.
Clément Boutin