BFMTV
Politique

Revirement de Sarkozy: Mariton, furieux, menace de quitter le meeting

Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton sont désormais tous les deux favorables à l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous.

Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton sont désormais tous les deux favorables à l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous. - Dominique Saget - AFP

Les deux candidats à la présidence de l'UMP se sont disputés les faveurs de la foule de militants réunis pour les écouter sur la loi sur le mariage pour tous.

Ils se sont succédé samedi à la tribune d'un meeting commun: Hervé Mariton, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, tous trois candidats à la présidence du parti, ont livré leur vision de la loi Taubira sur le mariage pour tous devant une foule de militants très hostiles à ce texte, et réunis par le courant UMP "Sens commun", proche de La Manif pour tous.

"Il y a un problème, là"

Le public attendait particulièrement l'intervention de Nicolas Sarkozy, qui ne s'était jamais exprimé clairement jusqu'à présent en faveur d'une abrogation de la loi. C'est désormais chose faite, et les militants ont bruyamment manifesté leur joie devant l'ancien chef de l'Etat, l'applaudissant après sa sortie contre les droits des couples homosexuels sur la filiation.

Assis au premier rang, Hervé Mariton, premier des trois candidats à avoir exprimé son opposition très nette à la loi sur le mariage pour tous, n'a pas caché sa fureur de se voir ainsi voler la vedette. "Je ne suis pas venu assister à un meeting de Sarko", a-t-il d'abord glissé à ses voisins, les dents serrés, le sourire figé, alors que des caméras de BFMTV captaient la scène. Il s'est ensuite agacé très franchement. "Il y a un problème, là. Je m'en vais...", a menacé le député de la Drôme, avant de finalement rester assis, contenant tant bien que mal sa colère.

Mariton également très acclamé 

Hervé Mariton avait cependant eu le droit quelques instants plus tôt à un tonnerre d'applaudissements dans la salle après avoir lancé "Abrogation de la loi! Ce qu'une loi a fait, une loi peut le défaire". A l'inverse, Bruno Le Maire s'est copieusement fait huer pour avoir maintenu son opposition à une abrogation du texte. Mais désormais, Hervé Mariton sait qu'il n'est plus le seul à avoir les faveurs de la frange des militants hostiles au mariage pour tous. De retour, Nicolas Sarkozy n'a pas l'intention de lui laisser le monopole sur ce sujet sensible.

Cependant, selon un sondage Ifop publié samedi sur le site Atlantico, plus des deux tiers des Français (68%) sont favorables au mariage homosexuel et une majorité (53%) sont pour l'adoption d'enfants par des couples de même sexe, l'approbation de ces nouveaux droits progressant très nettement chez les sympathisants UMP. Ces derniers sont désormais majoritaires (58% contre 33% en janvier 2013) à se dire en faveur du mariage gay. Et s'ils sont toujours minoritaires (38%) à soutenir l'adoption par des couples de même sexe, la progression est là aussi notable: ils étaient 18% en décembre 2012 et 22% début janvier 2013.

Alexandra Gonzalez I vidéo: Céline Bruel