BFMTV
Politique

Révélations de Patrick Buisson: Jean-Marie Le Pen n'a "aucun souvenir" d'une visite

-

- - AFP

Dans un livre à paraître, Patrick Buisson, ancienne éminence grise de Nicolas Sarkozy, affirme avoir rencontré Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de la présidentielle de 2007 à la demande de son patron.

Le patriarche des Le Pen n'en a pourtant "aucun souvenir". Contacté par BFMTV, celui-ci affirme n'avoir "aucun souvenir d'une visite de Patrick Buisson, ou d'un échange dans l'entre deux tours" de la présidentielle. Jean-Marie Le Pen avait d'ailleurs appelé à l'abstention au second tour de l'élection, jugeant que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. "C'est bonnet rose, rose bonnet", estime-t-il au sujet des deux candidats de l'époque. 

Mais dans les couloirs du FN, le son de cloche est tout autre. "Je ne vais pas parler au nom de Jean-Marie Le Pen, mais on le voyait souvent, Buisson. Il passait," confie un membre de l'équipe de 2007.

"Demande lui ce qu'il veut"

Selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy voulait savoir ce que "voulait" Jean-Marie Le Pen, en vue, peut-être, d'une éventuelle alliance avant le second tour de l'élection présidentielle qui allait l'opposer à Ségolène Royal. 

"Demande-lui ce qu'il veut. S'il faut le recevoir, je le recevrai", aurait déclaré candidat de l'UMP à la présidence selon son ancien conseiller. 

Une rencontre dont Marine Le Pen, elle, se souvient. En 2014, elle déclarait à l'Obs qu'elle avait déjeuné avec Patrick Buisson et son père, entre les deux tours de la présidentielle de 2007.

"Je l'ai rencontré une fois lors d'un déjeuner avec Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de la présidentielle de 2007" expliquait l'actuelle présidente du FN.

Et selon Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy avait organisé ce déjeuner pour une raison: obtenir les faveurs électorales de Jean-Marie Le Pen, crédité de 10% d'électeurs au premier tour de l'élection. 

"Je suppose que Nicolas Sarkozy (en envoyant Patrick Buisson, ndlr) venait tenter de prendre la température pour savoir si, par hasard, Jean-Marie Le Pen n'envisageait pas d'appeler à voter pour lui, ce qui ne serait d'ailleurs pas scandaleux outre mesure" se souvenait alors Marine Le Pen.

Neila Latrous avec P.A.