BFMTV
Politique

Réunion à l'Elysée sur l'annonce de la mort de Michel Germaneau

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a réuni un conseil de sécurité et de défense à l'Elysée, au lendemain de l'annonce par Al Qaïda au...

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a réuni un conseil de sécurité et de défense à l'Elysée, au lendemain de l'annonce par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) de la mort de l'otage français Michel Germaneau.

Participent à cette réunion le Premier ministre François Fillon, les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères Brice Hortefeux et Bernard Kouchner et le directeur de cabinet de leur collègue de la Défense, Hervé Morin.

Le chef d'état major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, les patrons de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Erard Corbin de Mangoux, et de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, ainsi que plusieurs conseillers du président, sont aussi présents.

Dans un enregistrement diffusé dimanche par la chaîne de télévision arabe Al Djazira, AQMI a annoncé avoir tué Michel Germaneau en représailles à une opération militaire mauritanienne menée contre ses membres avec l'appui de l'armée française.

L'Elysée a déclaré dimanche soir ne pas avoir confirmation de la mort de cet homme de 78 ans, membre d'une organisation humanitaire, enlevé fin avril dans le nord du Niger.

Au moins six combattants islamistes ont été tués lors du raid franco-mauritanien de jeudi dans le désert du Sahara contre une base d'AQMI mais Michel Germaneau n'a pas été retrouvé.

"Sarkozy a été incapable de libérer son compatriote au cours son opération manquée mais il a sans aucun doute ouvert l'une des portes de l'enfer pour lui, son peuple et sa nation", dit un responsable d'AQMI, Abdoul Wahoud, dans l'enregistrement diffusé par Al Djazira.

L'Elysée n'a pas communiqué sur l'ordre du jour du conseil de sécurité et de défense mais la vérification des informations données par AQMI en fait de toute évidence partie.

Sont vraisemblablement également évoquées les possibilités de réponse de la France et de coopération avec les trois pays concernés - Mali, Mauritanie et Niger - la sécurité des ressortissants français dans la région, les implications des menaces d'AQMI sur le territoire national et la façon dont le gouvernement français va communiquer sur cette affaire.

Emmanuel Jarry, édité par Elizabeth Pineau