BFMTV
Politique

Retraites : Mélenchon réclame un référendum

Jean-Luc Mélenchon, Président du Parti de Gauche, député européen, invité de Bourdin Direct ce mardi

Jean-Luc Mélenchon, Président du Parti de Gauche, député européen, invité de Bourdin Direct ce mardi - -

Le Président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, invité de Bourdin Direct ce mardi sur RMC, enjoint les opposants au texte à ne pas se décourager et demande un référendum populaire sur la question des retraites.

Le président du parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, invité de Bourdin Direct ce mardi sur RMC, encourage vivement les jeunes, étudiants et lycéens confondus, à se mobiliser, regrette qu'il n'y ait pas de référendum sur la réforme des retraites, et fustige le vote sénatorial qui a eu lieu hier sur le report de l’âge de la retraite sans décote à 67 ans.

« On peut comprendre que les jeunes se sentent concernés »

Jean-Luc Mélenchon trouve légitime le mouvement de protestation étudiant contre la réforme des retraites : « Ils sont quand même impliqués dans cette histoire parce que nous les parents on leur dit qu’il faut faire des études pour être bien qualifié. Mais si ils vont jusqu’à 22 ou 23 ans, comme c’est la moyenne… Rajoutez à ça 42 années de cotisations. Tous ces jeunes-gens intègrent le fait qu’ils seront au travail jusqu’à 65 ou 66 ans. Dans ces conditions, on peut comprendre, que même très jeunes on se dise ’’c’est pas ça le monde que je veux’’… Et ils se disent ’’je vais vivre moins bien que mes parents’’, donc on peut comprendre que les jeunes se sentent concernés par cette affaire de retraite même si ça paraît extravagant qu’un jeune de 16 ans se mêle de cette question »

Le gouvernement veut « répandre de la résignation là où il y a de la colère »

Le vote au sénat, ce lundi, du report de 65 à 67 ans pour une retraite sans décote, a été, selon le président du Parti de Gauche, volontairement hâté pour faire taire les opposants à la réforme. Jean-Luc Mélenchon dénonce un vote stratégique qui ne sert pas les intérêts du pays : « A l’Assemblée nationale, on a tordu le bras des députés pour que ça aille plus vite. Là, au Sénat, ce sont les centristes, qui sont comme toujours au premier rang des fourberies, qui ont demandé qu’on déplace le vote. Les deux articles, ceux qui établissent l’âge de départ et les durées de cotisation, se trouvaient plus loin dans le texte. Ils auraient donc normalement été discutés mercredi ou jeudi, après la manif. Pour donner aux gens le sentiment que leur lutte ne sert à rien, ils ont avancé les votes sur ces articles pour répandre de la résignation là où il y a de la colère. Mais ce n’est pas parce qu’on met le couvercle sur une marmite qu’elle arrête de chauffer. Ils viennent de faire quelque chose de ridicule qui montre au pays tout entier qu’entre la rue et le président de la république, il n’y a rien : ni gouvernement, ni assemblée. »

Pour un référendum

En conséquence, Jean-Luc Mélenchon se prononce de nouveau en faveur d’un référendum populaire pour trancher la question de la réforme des retraites : « Bien sûr, c’est très facile à faire… Il faut bien qu’on trouve une sortie démocratique. C’est pourquoi j’ai dit ’’faisons un référendum’’ parce que si la Constitution, telle qu’elle est, avait été transcrite dans la loi organique, il y aurait le droit de référendum. Quelqu’un a-t-il une idée plus raisonnable que la mienne ? L’idée du président de la République, c’est : ’’je passe en force’’, et il discrédite tout au passage, le gouvernement et les assemblées. »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Jean-Luc Mélenchon chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction