BFMTV
Politique

Retraites: le patron des sénateurs socialistes promet un examen du report de l'âge au Sénat

En direct ce samedi sur BFMTV, Patrick Kanner, patron du groupe PS au Sénat, s'est engagé à débattre de l'article 7 au sein de la haute assemblée, contrairement aux députés qui n'y sont pas parvenus dans le temps imparti.

Le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner a promis samedi que le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans serait débattu et soumis au vote au Sénat en mars, contrairement à ce qu'il s'est produit à l'Assemblée.

"Je prends l'engagement que l'article 7", portant sur la mesure d'âge, "sera examiné. Nous estimons que c'est ce que nous devons au peuple français qui, comme nous le demande l'unité syndicale, attend que ce débat ait lieu", a assuré sur BFMTV le sénateur du Nord.

Le texte débattu au Sénat à partir du 2 mars

L'Assemblée nationale, où la durée des débats était limitée à 9 jours, a terminé vendredi soir l'examen en première lecture de la réforme des retraites sans parvenir à cet article. Le passage du texte au Palais Bourbon s'est déroulé dans un climat houleux, parfois chaotique, et s'est enlisé alors que des milliers d'amendements ont été déposés notamment par l'opposition de gauche. La réforme arrivera désormais au Sénat en commission le 28 février, puis dans l'hémicycle à partir du 2 mars.

"La haute assemblée travaille différemment, heureusement pour notre démocratie, pour l'image du Parlement", a fait valoir Patrick Kanner, en estimant qu'un "sujet aussi grave que le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans" mérite "qu'on en débatte". "Vous ne serez pas déçus au Sénat", a poursuivi le sénateur socialiste qui compte, avec son groupe, s'opposer à "un texte impopulaire, injuste, inutile".

"Non pas parce que nous aurons les mêmes invectives, les mêmes violences verbales voire physiques. Mais nous allons travailler dans une rigueur absolue, avec détermination, avec force" (...) et "dans un climat qui n'aura rien à voir", a-t-il insisté.

R.V. avec AFP