BFMTV
Politique

Retraites: fermeté face aux blocages, ouverture au sénat

Aéroport de Marseille-Provence dont les accès ont été bloqués quelques heures jeudi matin par des salariés des raffineries de l'Etang-de-Berre et du port de Marseille, rejoints par des manifestants d'autres secteurs. /Photo prise le 21 octobre 2010/ REUTE

Aéroport de Marseille-Provence dont les accès ont été bloqués quelques heures jeudi matin par des salariés des raffineries de l'Etang-de-Berre et du port de Marseille, rejoints par des manifestants d'autres secteurs. /Photo prise le 21 octobre 2010/ REUTE - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement continue d'afficher sa fermeté sur la réforme des retraites mais a donné son accord à un début d'ouverture avec...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement continue d'afficher sa fermeté sur la réforme des retraites mais a donné son accord à un début d'ouverture avec l'adoption au Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi, d'un amendement susceptible de relancer le débat après l'élection présidentielle de 2012.

Cet amendement déposé par l'UMP Dominique Leclerc prévoit l'organisation, "à compter du premier semestre 2013", d'une réflexion nationale sur une réforme "systémique" des régimes de retraite français.

"Ce qui a été voté était inespéré il y a trois semaines", commente le président de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis. "Fin septembre, le gouvernement ne voulait pas entendre parler de l'évocation d'une réforme systémique parce que c'était reconnaître les faiblesses de sa propre réforme."

Il avait lui-même déposé, avec le groupe Union centriste, un amendement allant dans le même sens mais plus ambitieux parce que détaillant les modalités d'un régime de retraite par points.

Un autre amendement en termes presque similaires, déposé par les sénateurs UMP Gérard Longuet et Alain Vasselle, proposait d'ouvrir une réflexion sur une réforme systémique "à compter du premier semestre 2014".

Finalement, le gouvernement a donné un avis favorable à l'amendement de Dominique Leclerc, qui a été voté dans la nuit par 198 voix contre 140, a précisé Jean Arthuis à Reuters.

"Le gouvernement est obligé de reconnaître que sa réforme est une réforme de colmatage et ne répond pas à l'exigence de mettre les Français à égalité devant la retraite", estime-t-il.

Parmi les thèmes de réflexion prévus par le texte voté figurent les conditions de mise en place d'un "régime de retraite universel par points ou en comptes notionnels, dans le respect du principe de répartition".

MOUVEMENT RECONDUIT DANS LES RAFFINERIES

Un tel système, inspiré de ceux déjà en vigueur dans plusieurs pays européens comme la Suède, serait proche des propositions de plusieurs centrales syndicales, dont la CFDT.

Cette porte ouverte à une nouvelle discussion après 2012 est intervenue avant la réunion ce jeudi des syndicats sur la suite à donner à la journée de protestation de mardi, qui a mobilisé dans les rues 1,1 à 3,5 millions de personnes selon les sources.

Le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 ans pour une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés avait déjà été approuvé.

Le gouvernement a de nouveau affiché jeudi sa détermination à relancer les approvisionnements en carburants, perturbés par les opposants à la réforme, à la veille des vacances scolaires de la Toussaint.

"Nous sommes déterminés à mener cette réforme jusqu'au bout parce qu'elle est juste", a déclaré le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, sur France Info. "Si le droit de grève est un droit fondamental qu'il convient de respecter, le droit de blocage n'existe pas."

Les forces de l'ordre ont débloqué au petit matin le dépôt de Rubis à Rouen, qui approvisionne la région rouennaise et une partie de l'Ile-de-France, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, sur Europe 1.

Sept dépôts avaient été débloqués la nuit précédente, a-t-il rappelé, précisant que 14 restaient paralysés sur les 219 du pays, dont 96 sont considérés comme "prioritaires".

La situation reste préoccupante pour les stations-service, dont les trois quarts sont cependant totalement ou partiellement approvisionnées, a ajouté Brice Hortefeux.

"La tendance, ce matin, est à l'amélioration", a-t-il assuré, précisant que les difficultés touchaient principalement l'Ouest et l'Ile-de-France.

La CGT a pour sa part annoncé la reconduction de la grève dans les 12 raffineries du pays.

Des salariés des raffineries de l'Etang-de-Berre et du port de Marseille, rejoints par des manifestants d'autres secteurs, ont bloqué pendant trois heures environ en début de matinée les accès à l'aéroport Marseille-Provence.

Emmanuel Jarry, avec Service France, édité par Yves Clarisse