BFMTV
Politique

Retraites: Édouard Philippe convie les partenaires sociaux "le plus tôt possible la semaine prochaine"

Edouard Philippe.

Edouard Philippe. - Alain Jocard - AFP

Édouard Philippe a renouvelé, ce jeudi, son invitation aux négociations autour de la réforme des retraites en direction des syndicats.

Le Premier ministre a convié les partenaires sociaux "le plus tôt possible la semaine prochaine" afin d'entamer les négociations sur le projet de réforme des retraites, a fait savoir Matignon ce jeudi soir.

Après avoir échangé au téléphone avec les partenaires sociaux jeudi après-midi, le Premier ministre "a confirmé sa proposition de dialogue pour continuer à améliorer le projet porté par le gouvernement", a ajouté Matignon, évoquant "une série de thèmes": "la mise en place du minimum de pension, la pénibilité, la retraite progressive et l'accompagnement des transitions vers le système universel".

Le Premier ministre "disponible"

"Ces thèmes rejoignent très largement les préoccupations exprimées aujourd'hui par les organisations syndicales qui soutiennent la mise en place du système universel", notamment la CFDT, a-t-on souligné de même source, en réaffirmant la "disponibilité" du Premier ministre "pour examiner les propositions des partenaires sociaux", notamment sur la question cruciale de l'équilibre financier du système des retraites.

Édouard Philippe a présenté mercredi le projet du gouvernement pour la mise en place d'un système universel de retraites par points. Mais il a aussi déclenché l'ire de plusieurs organisations syndicales jusque-là favorables à la réforme - dont la CFDT - en annonçant l'instauration d'un âge d'équilibre à 64 ans. 

Jeanne Bulant avec AFP