BFMTV
Politique

Retraite : qui sont les cumulards du gouvernement ?

-

- - -

Plusieurs ministres du gouvernement Fillon cumulent leur rémunération avec leur retraite d'ancien parlementaire. D'autres ont choisi de renoncer à leur pension. Revue de détail.

A quelques heures de la présentation par le gouvernement de son plan de réforme des retraites, celle des parlementaires est de plus en plus critiquée. Surtout lorsqu'elle s'ajoute à une autre rémunération... Dans le collimateur, les actuels ministres qui, outre la « rémunération gouvernementale », continuent à percevoir leur retraite de parlementaire. Après la récente "affaire Boutin", François Fillon a d'ores et déjà promis qu'il allait cadrer « selon une doctrine uniforme » les rémunérations octroyées à des personnalités politiques pour des missions.
Par ailleurs, François Baroin indiquait dimanche que le Parlement « ne pouvait s'exonérer » d'une réforme du régime de retraite de ses élus. Un régime très avantageux, en effet :

MAM : 6000 € de retraite + 14 000 € de salaire

Au sein du gouvernement, dix ministres, âgés de plus de 60 ans, cumulent leur salaire avec leur retraite d'ancien sénateur ou député. Roselyne Bachelot (Ministre de la santé), Michèle Alliot-Marie (Garde des sceaux) et Henri de Raincourt (chargé des relations avec le Parlement) admettent être dans ce cas. Une retraite à taux plein par exemple pour la ministre de la Justice qui a été députée pendant plus de 20 ans. Elle perçoit ainsi 6 138 euros en plus de son salaire de ministre, qui est de 14 000 euros.
Jean-Marie Bockel, qui aura 60 ans la semaine prochaine, touchera lui aussi sa retraite de parlementaire. Les ministres Michel Mercier et Patrick Devedjian, ainsi que le secrétaire d'Etat Christian Blanc peuvent également prétendre à un cumul salaire/retraites.
Henri de Raincourt, lui, se veut plus raisonnable. Il ne perçoit en effet qu'une partie de sa pension légale.

Novelli : « Ma rémunération de ministre me suffit »

Enfin, deux membres du gouvernement ont en revanche choisi d'y renoncer pour l'instant : Hervé Novelli et Alain Marleix, qui "se contentent" de leur salaire de ministre, comme s’en explique le premier, secrétaire d'Etat au Commerce et au Tourisme, qui, à 61 ans, a été député pendant 12 ans : « Je ne me suis pas posé la question, parce que lorsque vous êtes ministre, vous êtes rémunéré pour cette fonction. Et j’estime que ce travail est suffisamment prenant et que la rémunération de ministre suffit pour mes activités. Et le fait de demander ses droits à la retraite, ça a un côté "arrêt des activités", qui ne me plaît pas. »

Aubry : « Plafonner les rémunérations publiques et privées des élus »

Comment limiter le cumul des revenus pour les élus ? Martine Aubry, la première secrétaire du PS, a sa petite idée : « il faut qu’on arrive à trouver une mesure qui soit la même pour tous, en fonction évidemment des responsabilités. C’est inacceptable qu’on gagne 20 000 euros par mois, quand on a fait le choix de l’intérêt général. Il faut un statut de l’élu, où celui-ci puisse gagner sa vie et que l’on puisse plafonner, les rémunérations publiques comme privées, parce qu’on oublie de parler des députés qui travaillent en même temps dans le privé ! »

La Rédaction d'RMC et Annabel Roger