BFMTV
Politique

Réseaux sociaux: la secrétaire d'Etat Sarah El Haïry "peinée" quand les critiques la visant affectent sa compagne

Sarah El Haïry est la plus jeune membre du gouvernement Borne derrière Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics.

Sarah El Haïry est la plus jeune membre du gouvernement Borne derrière Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics. - Thomas Samson © 2019 AFP

La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel a révélé son homosexualité au cours d'un entretien à Forbes publié vendredi.

C'est la première femme membre d'un gouvernement en France a effectuer son coming out. Sarah El Haïry, la Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a révélé son homosexualité dans un entretien à Forbes publié vendredi.

Un coming out effectué "sans crier gare", écrit le média, puisqu'il est fait indirectement, au détour d'une question posée sur les critiques ou les insultes dont elle peut faire l'objet sur les réseaux sociaux. "J’essaye de ne pas lire car je sais que Twitter n’est pas la vraie vie. Mais quand ma famille ou ma compagne sont touchées, oui, ça me fait de la peine. Mais j’ai fait ce choix de l’action publique", répond la secrétaire d'Etat de 33 ans, plus jeune membre du gouvernement d'Elisabeth Borne derrière Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics.

Au cours de cette interview, où elle défend le Service national universel et la politique pour la jeunesse du gouvernement, Sarah El Haïry évoque également ses ambitions politiques, en particulier pour la ville où elle est élue au conseil municipal, Nantes. "Cela me fait de la peine de voir ma ville dégringoler dans les classements, prise en étau sur des questions de sécurité. Je veux qu’elle retrouve sa gloire. Donc oui, il y aura un combat nantais", affirme-t-elle. "Mais attention, le projet ne veut pas forcément dire le mandat.

El Haïry après Dussopt

Le mois dernier, c'est le ministre du Travail Olivier Dussopt, en première ligne pour défendre la réforme des retraites, qui avait effectué son coming out dans un entretien au magazine Têtu. À la suite de cette interview, il avait été critiqué par plusieurs opposants politiques dont Sandrine Rousseau et Jean-Luc Mélenchon. "Dussopt vient dire qu’il est homosexuel, tout le monde s’en fout", avait lancé ce dernier.

Au cours de cette interview à Têtu, Olivier Dussopt avait confié avoir reçu de nombreuses insultes homophobes en marge des débats concernant la réforme des retraites. "Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes."

Vincent Gautier