BFMTV
Politique

Régionales: PS et UMP à égalité au plan national, selon l'Ifop

Selon un sondage Ifop pour Paris Match, le Parti socialiste et la majorité présidentielle sont à égalité à 29,5% des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales de dimanche. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Selon un sondage Ifop pour Paris Match, le Parti socialiste et la majorité présidentielle sont à égalité à 29,5% des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales de dimanche. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier - -

PARIS - Le Parti socialiste et la majorité présidentielle sont à égalité à 29,5% des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales...

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste et la majorité présidentielle sont à égalité à 29,5% des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales de dimanche, selon un sondage Ifop pour Paris Match.

Cela représente, pour le PS, une hausse d'un demi-point depuis la mi-février alors que l'UMP stagne au même niveau.

"En dépit de l'union des mouvements de droite parlementaire et de la désunion des formations de la gauche, il demeure une incertitude entre le PS et l'UMP quant à l'ordre d'arrivée au soir du 14 mars", prévient Frédéric Dabi, le directeur du département d'opinion de l'Ifop dans sa note explicative.

Globalement, le rapport de forces est très favorable à la gauche, qui totalise 52% des intentions de vote contre 39,5% pour les listes de droite parlementaire et d'extrême droite.

Après le PS et l'UMP, le mouvement Europe Ecologie arrive en troisième position avec 12% des intentions de vote (+1).

Le Front national se classe quatrième (9%, +0,5) devant le Front de gauche (6%, -0,5%), le MoDem (4,5%, +0,5)

Plus de la moitié des électeurs (55%) se déclarent désormais sûrs de leur choix mais cette proportion est encore plus forte parmi les sondés ayant l'intention de voter pour le PS (60% sont certains de leur choix) et l'UMP (59%).

En revanche, seules 40% des personnes interrogées qui disent qu'elles vont voter pour Europe Ecologie sont certaines de le faire dimanche, 60% peuvent encore changer d'avis.

Le sondage a été réalisé les 4 et 5 mars auprès de 830 personnes interrogées au téléphone.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse