BFMTV
Politique

Régionales: protestation contre la diffusion d'Ushuaïa samedi

La tête de liste PS en Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel de reporter la diffusion samedi soir, veille du premier tour des régionales, du magazine Ushuaïa Nature, produit et animé par l'écologiste Nicolas Hulot (

La tête de liste PS en Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel de reporter la diffusion samedi soir, veille du premier tour des régionales, du magazine Ushuaïa Nature, produit et animé par l'écologiste Nicolas Hulot ( - -

PARIS - Jean-Jack Queyranne, tête de liste PS en Rhône-Alpes, demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de reporter la diffusion samedi,...

PARIS (Reuters) - Jean-Jack Queyranne, tête de liste PS en Rhône-Alpes, demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de reporter la diffusion samedi, veille du premier tour des régionales, d'un magazine dédié à l'environnement.

Dans son courrier au CSA, l'élu PS souligne que la chaîne privée TF1 a prévu la diffusion en prime time du magazine Ushuaïa Nature, produit et animé par l'écologiste Nicolas Hulot.

Il rappelle que les élections européennes de juin 2009 avaient été marquées, deux jours avant le premier tour, par la diffusion du film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, cette fois sur France 2.

Or, plusieurs commentateurs politiques avaient estimé que ce film avait pu favoriser le vote en faveur d'Europe Ecologie, qui avait réalisé un score historique de 16,28%.

La campagne officielle pour le premier tour des régionales s'achèvera le vendredi 12 mars à minuit.

"J'attends que le CSA veille scrupuleusement au respect du principe de neutralité des grands médias audiovisuels. C'est la mission que vous a confiée le législateur", écrit Jean-Jack Queyranne à Michel Boyon, président du CSA.

Avant lui, le député PS Julien Dray avait déjà déploré dans l'Express le choix de TF1 de programmer l'émission "Ushuaïa Nature" la veille des élections, craignant que cela ne favorise le vote écologiste.

"Pour faire voter écolo, il n'y a pas mieux. C'est le même coup qu'avec le film 'Home', diffusé avant les européennes", disait-il vendredi dernier.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse