BFMTV
Politique

Régionales: pas de "grand chelem" pour le PS dimanche, dit Aubry

BFMTV
PARIS - Il n'y aura pas de "grand chelem" pour le Parti socialiste aux élections régionales dans la mesure où une victoire de Georges Frêche en...

PARIS (Reuters) - Il n'y aura pas de "grand chelem" pour le Parti socialiste aux élections régionales dans la mesure où une victoire de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon ne saurait être celle de la gauche, a déclaré jeudi soir Martine Aubry.

A l'issue du premier tour des élections régionales le 14 mars, la gauche semble en mesure de remporter la quasi, voire la totalité des régions à l'issue du second tour, dimanche.

A la question de savoir si elle inclurait une éventuelle victoire de Georges Frêche dans ce "grand chelem", Martine Aubry a répondu "Non, bien sûr que non".

"Il n'y aura pas de grand chelem", a ajouté sur Canal+ le premier secrétaire du Parti socialiste.

"Quand on ne s'exprime pas comme un homme de gauche, quand on bafoue les valeurs de la gauche, on n'est plus un homme de gauche", a-t-elle souligné. "Aujourd'hui, pour moi, Georges Frêche n'est plus un homme de gauche".

Le Parti socialiste avait constitué une liste concurrente à celle de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon à la suite d'un nouveau dérapage du président sortant de la région, exclu du PS en 2007. La liste d'Hélène Mandroux, maire socialiste de Montpellier (Hérault), n'est pas parvenue à se qualifier pour le second tour (7,74%). La liste de Georges Frêche a recueilli 34, 28%.

Le PS n'a pas donné de consigne de vote précise pour le second tour, se contentant d'appeler "à faire barrage à la droite et à l'extrême droite" dans la région.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet