BFMTV
Politique

Régionales: la Licra exige le retrait d'une affiche du FN

Militants FN préparant des affiches de campagne à Nice. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) exige le retrait d'une affiche électorale du Front national dans le sud-est de la France proclamant "Non à l'islamisme". /Photo pr

Militants FN préparant des affiches de campagne à Nice. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) exige le retrait d'une affiche électorale du Front national dans le sud-est de la France proclamant "Non à l'islamisme". /Photo pr - -

MARSEILLE - La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) exige le retrait d'une affiche électorale du Front national dans...

MARSEILLE (Reuters) - La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) exige le retrait d'une affiche électorale du Front national dans le sud-est de la France proclamant "Non à l'islamisme".

L'organisation a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille qui rendra sa décision lundi.

L'affiche, placardée par le mouvement de jeunesse du FN en Provence-Alpes-Côte d'Azur, représente une femme en burqa devant une carte de France recouverte d'un drapeau algérien et d'une demi-douzaine de minarets, à la manière de celles qui plaidaient pour le "oui" au référendum suisse de novembre dernier sur les minarets.

Pour slogan, on peut lire: "Non à l'islamisme, la jeunesse avec Jean-Marie Le Pen".

"C'est une mystification. C'est une caricature du message politique, une incitation à la haine raciale", a plaidé Me Michel Pezet, qui a réclamé au nom de la Licra son retrait de l'affichage et du site internet du Front national.

L'avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just, a pour sa part dénoncé le "procès d'intention" fait selon lui par l'organisation de défense des droits de l'homme.

"Cette affaire n'attaque, en aucun cas, l'islam ou les musulmans, mais l'islamisme", a-t-il dit. "Pour essayer de la faire interdire, vous êtes obligés de torturer la liberté d'expression".

Tête de liste du FN dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Marie Le Pen a assisté à l'audience.

"Je suis venu dire non à l'emprise algérienne sur notre pays. Que chacun prenne ses responsabilités", a asséné le président du parti d'extrême droite en marge des débats.

Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet