BFMTV
Politique

Régionales: la droite donnée gagnante en Alsace par TNS-Sofres

RÉGIONALES 2010: ALSACE

RÉGIONALES 2010: ALSACE - -

STRASBOURG - La majorité présidentielle pourrait conserver l'Alsace lors des élections régionales, selon un sondage diffusé samedi par des médias...

STRASBOURG (Reuters) - La majorité présidentielle pourrait conserver l'Alsace lors des élections régionales, selon un sondage diffusé samedi par des médias locaux.

L'Alsace est avec la Corse l'une des deux régions métropolitaines à droite et le Parti socialiste, qui souhaite réaliser un grand chelem les 14 et 21 mars, a vu ses espoirs renforcés lundi par une enquête CSA annonçant une victoire confortable pour son chef de file alsacien Jacques Bigot.

Mais selon un sondage TNS-Sofres Logica, les listes du sénateur UMP Philippe Richert obtiendraient 41% des voix au premier tour contre 17% à celles de Jacques Bigot et du candidat Europe Ecologie Jacques Fernique, les deux hommes étant au coude-à-coude.

Le Front national mené par Patrick Binder, qui avait obtenu 18,58% des voix en 2004, verrait son score divisé par deux (9%) et ne serait pas en mesure de se maintenir.

Le MoDem, emmené par l'ancien secrétaire national des Verts, Yann Wehrling, n'est crédité que de 4% des voix.

Philippe Richert sortirait vainqueur en cas de duel face aux listes PS-Europe Ecologie comme en cas de triangulaire avec le Front national.

L'ancien président du conseil général du Bas-Rhin obtiendrait son meilleur résultat face à une gauche emmenée par le Vert Jacques Fernique: 55% contre 45% en cas de duel et 49% contre 42% si trois listes restent en jeu.

Confronté à une liste conduite par Jacques Bigot, le score serait de 53% contre 47% dans le premier cas et de 47% contre 44% dans le second.

La gauche devrait néanmoins réaliser une percée puisqu'elle n'avait obtenu que 34,44% des voix au second tour en 2004.

Le sondage a été réalisé du 2 au 4 mars sur un échantillon de 700 personnes choisies selon la méthode des quotas.

Gilbert Reilhac, édité par Clément Guillou