BFMTV
Politique

Régionales: Hamon (PS) contre l'idée d'un désistement de la gauche face au risque FN

Benoît Hamon le 27 août 2015 à Marennes dans le sud de la France

Benoît Hamon le 27 août 2015 à Marennes dans le sud de la France - Xavier Leoty - AFP

Face au risque de victoire pour le Front national, notamment en région PACA, l'ancien ministre PS se déclare contre l'idée d'un éventuel désistement et appelle et ses collègues à "se battre".

L'ex-ministre PS Benoît Hamon s'est déclaré ce dimanche contre l'idée d'un désistement de la gauche en faveur de la droite au second tour des élections régionales face au risque de victoire FN, car "la gauche ne doit pas disparaître, ni des assemblées régionales, ni des urnes".

"Si on ne se bat pas, on disparaît. Et on disparaît très, très vite. La gauche ne doit pas disparaître, ni des assemblées régionales, ni des urnes", a estimé le député PS sur France Inter.

Interrogé sur un possible désistement du PS, s'il arrive troisième le soir du premier tour, dans les régions où le Front national pourrait l'emporter, il a pris l'exemple de la région Paca : "si je faisais un quizz les yeux bandés avec les déclarations de Christian Estrosi (candidat Les Républicains, Ndlr) et de l'extrême droite, je serais bien incapable de dire la déclaration qui appartient à Monsieur Estrosi et la déclaration qui appartient à Madame Marion Maréchal-Le Pen".

"Il n'y a aucune chance que la gauche soit en capacité de pouvoir servir le projet qui est le sien, la lutte contre les inégalités, l'augmentation du pouvoir d'achat, la prise en compte d'un modèle de développement plus sobre, il n'y a aucune chance qu'elle puisse le faire si elle disparaît des urnes (...) et si elle disparaît des assemblées régionales", a précisé l'ancien ministre.

la rédaction avec AFP