BFMTV
Politique

Régionales: Aubry exhorte les Corses à changer de majorité

Le premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry exhorte les Corses à élire dimanche prochain une majorité de gauche pour changer la donne dans leur région où les nationalistes ont effectué une percée. /Photo prise le 14 mars 2010/REUTERS/Pascal Ro

Le premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry exhorte les Corses à élire dimanche prochain une majorité de gauche pour changer la donne dans leur région où les nationalistes ont effectué une percée. /Photo prise le 14 mars 2010/REUTERS/Pascal Ro - -

AJACCIO - Le premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry exhorte les Corses à élire dimanche prochain une majorité de gauche pour changer la...

AJACCIO (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry exhorte les Corses à élire dimanche prochain une majorité de gauche pour changer la donne dans leur région où les nationalistes ont effectué une percée.

Sauf coup de théâtre, la liste d'union de la gauche est assurée d'arriver en tête au second tour des élections régionales, ce qui ferait basculer à gauche la seule région métropolitaine sur 22, avec l'Alsace, qui soit actuellement dirigée par la droite.

"La Corse est une île qui a tant d'atouts mais où, malheureusement, la population n'a plus la parole", a déclaré Martine Aubry au palais des congrès d'Ajaccio, où étaient rassemblés les militants des quatre listes de gauche qui ont fusionné sous la direction de Paul Giacobbi.

"Il faut que la gauche passe pour établir ce grand changement qui permettra aux Corses d'avoir un avenir et un peu plus démocratie, car nos candidats défendent une autre conception de la politique", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre François Fillon sera lui aussi vendredi matin à Ajaccio, à deux jours d'une quadrangulaire qui opposera l'union de la gauche à la liste UMP de Camille de Rocca Serra, aux nationalistes modérés et aux indépendantistes.

Sur la base de l'accord signé lundi, à Venaco, la présidence de l'exécutif territorial reviendrait alors au radical de gauche Paul Giacobbi, tandis que le communiste Dominique Bucchini présiderait l'assemblée de Corse.

Pierre Constantini, édité par Yves Clarisse