BFMTV
Politique

Régionales: au delà des "tumultes", Jacob soutient Muselier en Paca

Christian Jacob (g) et Renaud Muselier

Christian Jacob (g) et Renaud Muselier - ALAIN JOCARD, Nicolas TUCAT © 2019 AFP

"Il y en a un qui a la légitimité pour porter sa liste, c'est Renaud Muselier et personne d'autre" déclare le président Les Républicains.

Au delà des "tumultes". Le président de Les Républicains Christian Jacob est venu soutenir Renaud Muselier, candidat à sa succession dans la région Paca, samedi, à Saint-Raphaël (Var), à l'occasion d'un meeting qui a fait salle comble au palais des congrès. Christian Jacob a voulu tourner la page des polémiques nées du soutien de la majorité présidentielle à la liste LR de Renaud Muselier.

"On a encaissé quelques tumultes", a concédé Christian Jacob. "On a eu un point de désaccord sur la composition des listes, mais aujourd'hui, il y en a un qui a la légitimité pour porter sa liste, c'est Renaud Muselier et personne d'autre", a insisté le patron des Républicains, appelant à "dépasser ce désaccord pour être capable de gagner cette élection, car l'essentiel est en jeu".

"Ma colonne vertébrale est LR, il n'y a pas d'ambiguïté"

Sans revenir sur la polémique née de ses discussions avec les Marcheurs, Renaud Muselier a répété qu'en politique "il faut toujours additionner, il ne faut pas se battre, il faut trouver des consensus, une solution de compromis". Et c'est "parce qu'il n'avait pas su additionner" que LR a finalement perdu Marseille en juin 2020, au profit de la liste d'union de la gauche du Printemps Marseillais, a-t-il averti.

"Mais ce n'est pas pour ça, à 62 ans, que je vais plier sur mes convictions", a rassuré Renaud Muselier: "Ma colonne vertébrale est LR, il n'y a pas d'ambiguïté, je n'ai jamais trahi ma famille politique".

Plusieurs élus locaux étaient présents samedi pour lui afficher leur soutien, comme Marc Giraud, le président du conseil départemental, ou François de Canson, maire de La Londe-les-Maures et tête de liste dans le Var, selon qui "il reste quinze jours pour renverser les pronostics".

Le RN donné vainqueur

Selon un sondage Opinion Way pour CNews publié vendredi, le candidat RN Thierry Mariani arriverait en effet en tête au 1er tour avec 42% des intentions de vote, dix points devant la liste de Renaud Muselier et très loin de l'alliance gauche-écologiste de Jean-Laurent Félizia (16%). Toujours selon ce sondage, le candidat RN serait vainqueur dans tous les cas de figure au second tour.

Dans le cas d'une triangulaire, Thierry Mariani l'emporterait avec 45% des voix devant Renaud Muselier (34%) et M. Félizia (21%). En cas de désistement de la liste de gauche, Thierry Mariani garderait 4 points d'avance (52% contre 48%). Mais dans ce dernier scenario, 36% des sondés n'ont pas exprimé d'intention de vote.

S. V. avec AFP