BFMTV
Politique

Refus d'IVG : « des médecins hors la loi »

-

- - -

Le Planning familial lance ce vendredi 18 janvier une campagne d'information en Ile-de-France pour dénoncer les obstacles qui se multiplient pour les femmes qui demandent un avortement.

L'Ile-de-France, qui assure 25% des interruptions volontaires de grossesse, souffre de conditions d'accès à l'avortement particulièrement difficiles : culpabilisation des patientes, refus de certains médecins ou de certains hôpitaux, diminution du nombre de centres IVG, allongement des délais de prise en charge...
A cause du manque de places, les femmes dépassent parfois le délai légal de 12 semaines de grossesse au delà duquel l'IVG n'est plus autorisée en France. D'après le Planning familial, près de 5000 françaises sont contraintes chaque année d'aller à l'étranger pour se faire avorter.
Et selon Simone Dreyfus-Gamelon, une animatrice bénévole au Planning familial de Paris, certains hôpitaux refusent de pratiquer des IVG alors même que le délai est encore légal : « certains médecins ne se conforment pas à la loi » (voir extrait sonore ci-contre).

Pour plus d'informations sur la campagne du Planning familial "Sexualité, Contraception, Avortement" :
http://www.planning-familial.org/ouverture.php

La rédaction, avec Yannick Olland