BFMTV
Politique

Réformes fiscales: Philippe réfute l'idée d'un cafouillage de l'exécutif

Édouard Phlippe

Édouard Phlippe - BERTRAND GUAY / AFP

Édouard Philippe soutient que le revirement de l'exécutif sur le calendrier des réformes fiscales est conforme à la répartition des rôles entre l'Élysée et Matignon.

Tout va pour le mieux entre l'Élysée et Matignon: c'est ce que ne cesse de répéter le Premier ministre Édouard Philippe. En revenant ce lundi à son calendrier initial pour les réformes fiscales, Emmanuel Macron a pourtant ouvertement contredit le discours de politique générale du chef du gouvernement, qui souhaitait les reporter.

Un revirement à quelques jours d'intervalle que l'ancien maire du Havre balaie d'un revers de main, ce mercredi dans Les Échos: "Les relations avec le président de la République sont excellentes et fluides. Nous partageons la même lecture des institutions", insiste-t-il.

Aux yeux de l'ancien juppéiste, la répartition des rôles que le duo exécutif met en avant dans sa communication reste parfaitement valable. "Tout le monde a compris que le président préside, fixe le cap, que le Premier ministre gouverne, met en oeuvre le programme présidentiel." "C'est ainsi que nous avons tranché la question du rythme des réformes fiscales", ajoute Édouard Philippe, qui confirme que cette décision n'était pas la sienne

L.N.