BFMTV
Politique

Réforme du collège: "un malentendu" avec les enseignants, selon Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors de la visite d'un collège le 28 août 2015 à La Rochelle

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors de la visite d'un collège le 28 août 2015 à La Rochelle - XAVIER LEOTY, AFP/Archives

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem estime qu'"un malentendu s’est installé" avec les enseignants au sujet de la réforme du collège dont certains ont appelé à une grève en septembre, dans une interview du Parisien à paraître ce lundi.

"On oublie trop souvent que cette réforme a été concertée longuement avant d’être adoptée. Un malentendu s’est installé, comme si tout venait d’en haut alors que chaque mesure a été inspirée par le terrain", explique la ministre de l'Education.

Najat Vallaud-Belkacem ajoute que "le projet est préparé depuis la loi de refondation de 2013, avec les organisations syndicales".

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a indiqué il y a une semaine que les organisations hostiles à la réforme se réuniront en intersyndicale le 1er septembre pour discuter d'une nouvelle grève en septembre et d'une manifestation en octobre, considérant que "le dossier n'est pas clos".

Sur l'évaluation des élèves, la ministre annonce qu'"il y aura toujours des notes. En revanche, la façon dont on note et ce qu’on note va évoluer...L’évaluation doit être plus claire, plus exigeante, mieux comprise des parents et des élèves."

la rédaction avec AFP