BFMTV
Politique

Réforme des retraites: Montebourg fustige une "obstination gouvernementale qui n'a pas de fondement"

L'ancien ministre Arnaud Montebourg sur le plateau de BFMTV le 30 janvier 2023

L'ancien ministre Arnaud Montebourg sur le plateau de BFMTV le 30 janvier 2023 - BFMTV

L'ancien ministre de l'Économie, invité de BFMTV ce lundi soir, s'est dit opposé à la réforme du gouvernement qui prévoit l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030.

Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie, a critiqué sur BFMTV le projet de réforme des retraites, une "obstination gouvernementale qui n'a pas de fondement". Un texte en cours d'examen à la commission des Affaires sociales que l'ancien ministre juge "pas tout à fait fondé" et "injuste".

"La question qui est posée, c'est celle de la justice", a-t-il estimé, "que le pays fasse des efforts, il en a toujours fait, mais que ce soit toujours les mêmes qui le payent, alors ça c'est plus difficile".

"Le gouvernement n'a pas réussi à éviter l'unité syndicale"

L'ancien ministre, désormais entrepreneur et qui sort en édition poche L'engagement: un récit intime du pouvoir, a donc estimé sur BFMTV qu'"il ne faut pas faire cette réforme" dénouée d'arguments selon ses dires.

"Le gouvernement n'a pas réussi à éviter cette unité syndicale", a ajouté l'ancien ministre qui salue "le pacifisme de l'expression des syndicats" depuis le début du mouvement de contestation.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV