BFMTV
Politique

Réforme des retraites: Marlène Schiappa assure qu'il y "a bien une concertation"

La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et à la Vie associative a assuré ce jeudi soir qu'"il y a bien une concertation", sur la réforme des retraites.

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et à la Vie associative a assuré qu'une concertation sera bien organisée dans la réforme des retraites. Face aux inquiétudes concernant un possible passage en force du gouvernement, elle a souhaité ce jeudi soir sur le plateau de BFMTV apaiser les tensions.

"Il y a bien une concertation à partir du 19 septembre, a-t-elle martelé. Le ministre du travail, Olivier Dussopt reçoit les partenaires sociaux, échange avec eux, dialogue avec eux et discute."

"L'âge de départ n'est pas l'alpha et l'oméga"

"Il y a des personnes, pour lesquelles le système de retraite n'est pas aujourd'hui bon. Quand vous êtes une femme, quand vous avez une carrière hachée, quand vous êtes une personne qui a un métier particulièrement pénible, tout cela n'est pas suffisamment pris en compte", regrette la ministre.

"L'âge de départ n'est pas l'alpha et l'oméga de la réforme des retraites, a-t-elle voulu rappeler, alors que cette mesure crispe une bonne partie de l'opinion. "La question est de savoir comment on transforme ce système de retraite avec un objectif, aller vers le plein-emploi", assure Marlène Schiappa.

P.B.