BFMTV
Politique

Réforme des retraites: l'utilisation du 49.3 serait un "scandale démocratique" pour Martine Aubry

Martine Aubry

Martine Aubry - DENIS CHARLET / AFP

Martine Aubry a durement attaqué le gouvernement sur la réforme des retraites. Elle estime qu'une utilisation du 49.3 serait un "scandale démocratique".

"Plus aucun Français ne sait ce qu'il touchera à la retraite". Invitée de BFM Grand Lille, pour l'émission "Lille Politiques", Martine Aubry n'a pas épargné le gouvernement. En particulier sur la question de la réforme des retraites.

L'ancienne ministre estime que la réforme n'est pas claire. Celle qui disait "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", juge que les Français ne savent pas combien ils toucheront à la retraite: "il sait qu'il va sans doute toucher moins, et qu'il va devoir travailler sans doute plus aussi", avance-t-elle.

Et elle s'oppose franchement à l'utilisation du dispositif dit du "49.3", qui permettrait au gouvernement de se passer du vote des parlementaires. Notamment pour faire face à l'opposition qui multiplie les amendements pour ralentir l'adoption du texte. "J'en ai fait voter des lois avec des milliers d'amendements... recourir au 49.3 pour moi ce serait (...) un scandale démocratique, allié à une catastrophe sociale", lâche la candidate à la mairie de Lille. "Ca ne peut pas passer comme une lettre à La Poste. Il y a les moyens de faire une réforme juste, c'est cela que nous attendons". 

Ivan Valerio