BFMTV
Politique

Réforme des retraites: François Bayrou réitère son appel au débat et à la communication

François Bayrou, président du MoDem, lors de l'université d'été du parti, le 25 septembre 2022 à Guidel, dans le Morbihan

François Bayrou, président du MoDem, lors de l'université d'été du parti, le 25 septembre 2022 à Guidel, dans le Morbihan - Damien MEYER © 2019 AFP

Le Haut-commissaire au plan assure que les Français doivent être mieux informés "pour se forger une conviction" lorsque ce type de réformes sont entrepris par le gouvernement.

Un nouvel appel au début de la part de François Bayrou. Le Haut-commissaire au plan et éphémère garde des Sceaux de mai à juin 2017 a longuement été interrogé sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement dans les colonnes du JDD. Au cours de cet entretien, le maire de Pau a pointé un manque criant de débat en ce qui concerne ce sujet.

Un débat sans information précise de tous les participants ne peut pas porter ses fruits. Or depuis des décennies, les Français n’ont jamais été suffisamment informés pour se forger une conviction. On s’est bornés depuis des décennies à opposer des opinions entre elles", assure-t-il.

"C'est eux qui paieront"

Les Français n'ont pas suffisamment été informés sur la manière dont les retraites sont financées et surtout équilibrées, selon lui. "Au bout du compte c’est eux qui paieront", martèle-t-il, évoquant ce fameux équilibre n'est obtenu "que parce que l’État, c’est-à-dire le contribuable, apporte des sommes colossales pour assurer l’équilibre des régimes."

"Or cette intervention, c’est le contribuable, c’est du déficit et de la dette. La situation va s’aggraver dans les années qui viennent, ce n’est pas soutenable", ajoute-t-il.

Interrogé sur ce manque de communication, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a répondu par l'ironie. "La communication est l'art de la répétition. Et comme François Bayrou nous rappelle tous les deux mois qu'on ne communique pas correctement, ça me permet de re-communiquer", a-t-il expliqué au Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI, assurant que sur ce sujet, "on est dans la recherche de consensus."

Ne pas couper court aux débats

Ce n'est en effet pas la première fois que François Bayrou prend la parole et met en garde le gouvernement au sujet de cette réforme. Dès avril dernier, il avait estimé que l'annonce de la retraite à 65 ans avait été "trop brutale." En septembre, il avait également appelé à "ne pas choisir une méthode brutale" pour faire passer cette réforme, une sortie qui avait divisé la Macronie.

Dans son entretien auprès de Journal du Dimanche, François Bayrou est également interrogé sur la possibilité que cette réforme des retraites soit mise en œuvre par un texte budgétaire, facilitant l’usage de l’article 49-3 de la Constitution. Là encore, le responsable politique appelle au débat.

"Le 49-3 est une arme institutionnelle normale. Mais on ne doit pas entrer dans cette réforme avec l’idée qu’on va couper court aux débats. Les débats au Parlement et dans l’opinion sont nécessaires", conclut-il.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV