BFMTV
Reconquête

Rassemblement pour Lola: selon Marion Maréchal, les élus du RN "ont cédé au terrorisme intellectuel"

La vice-présidente exécutive de Reconquête a jugé sur BFMTV que les membres du Rassemblement national "ont tort" de ne se pas se rendre à l'hommage pour Lola organisé ce jeudi soir par l'Institut pour la Justice, une association réputée proche d'Éric Zemmour.

Le meurtre de Lola divise l'extrême droite. Marion Maréchal, vice-présidente exécutive de Reconquête, a fustigé sur BFMTV ce mercredi le choix de ses homologues du Rassemblement national (RN). Lesquels, contrairement aux élus de son parti, ne se rendront pas au rassemblement organisé ce jeudi soir, place Denfert-Rochereau à Paris, par l'"Institut pour la Justice" en hommage à l'adolescente de 12 ans.

"Je pense qu'ils ont tort", a jugé Marion Maréchal sur notre antenne, estimant que les membres du parti à la flamme ont "cédé au terrorisme intellectuel". Celui-ci serait, selon elle, le fait du "gouvernement" et d'une "partie des journalistes de gauche". Elle a regretté cette décision tout en refusant toute portée partisanne à l'évènement de ce jeudi soir.

D'après Marion Maréchal, il s'agit ainsi d'un "rassemblement populaire, qui n'est pas organisé par des partis politiques." Ce qui est, pourtant, mis en cause par la proximité d'Éric Zemmour avec l'Institut pour la Justice et la présence d'élus de Reconquête.

"Surtout pas de récupération politique"

Initialement, Jordan Bardella, vice président du RN, et d'autres élus de la formation d'extrême droite devaient se joindre à l'évènement. Ils ont finalement fait marche arrière. A la place, ils organisent une minute de silence à l'Assemblée nationale.

"La famille a fait savoir qu'elle ne voulait pas de captation partisane et de marche et donc sa volonté doit être respectée", a notamment avancé Jordan Bardella à BFMTV pour justifier sa volonté.

Dans Le Parisien, Gérard Ogiez, maire de Fouquereuil (Pas-de-Calais) où les parents de Lola se sont isolés depuis dimanche, a en effet fait savoir que ces dernier "ne veulent surtout pas de récupération politique". Ils organiseront de leur côté un hommage ce vendredi à Fouquereuil où le père de Lola a grandi.

"Marche pied"

Au départ, les élus du Rassemblement national et de Reconquête s'étaient rapidemment emparés du sujet pour dénoncer, comme Marine Le Pen par exemple le "laxisme migratoire" du gouvernement. La raison de leur nombreuses prises de parole: l'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont la principale suspecte faisait l'objet.

Lors des questions au gouvernement mardi, Élisabeth Borne, interpelée par Marine Le Pen sur ce sujet, avait invité cette dernière à faire preuve d'un "peu de décence" pour la famille de la victime. Tancé par Éric Pauget, député du parti Les Républicains (LR), Éric Dupond-Moretti lui avait répondu en l'accusant de vouloir faire de ce drame "un marche pied".

Baptiste Farge