BFMTV
Politique
Alerte info

Reconfinement: le gouvernement renonce aux attestations en journée pour les sorties dans un rayon de 10km

deux nouveaux modèles d'attestation doivent être mis en ligne dans les prochaines heures ce samedi sur le site du ministère de l'Intérieur

deux nouveaux modèles d'attestation doivent être mis en ligne dans les prochaines heures ce samedi sur le site du ministère de l'Intérieur - BFMTV

Après des critiques concernant la complexité de leur première attestation de déplacement dérogatoire, Matignon a annoncé dans un communiqué des attestations "simplifiées et allégées".

Jugée trop "complexe", la première version de l'attestation de déplacement dérogatoire pour les zones confinées, a été revue. "Les règles relatives aux attestations de déplacement applicables à compter de ce samedi 20 mars sont simplifiées et allégées", écrivent les services du Premier ministre dans un communiqué ce samedi.

Dans le premier document, 15 motifs de sortie étaient proposés, mais si certains étaient valables hors couvre-feu, d'autres ne pouvaient être cochés que de 6h à 19h, et les zones géographiques à respecter s'échelonnaient de 1 à 30 km.

Désormais, pour les zones confinées, "pour tout déplacement dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile entre 6h et 19h, il ne sera plus obligatoire de produire une attestation et donc de justifier du motif de son déplacement. En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simple justificatif de domicile (ex : document d’identité)".

Deux nouveaux modèles d'attestation

Une attestation et une justification pour un déplacement dans les 16 départements sous restrictions, continueront d’être requises pour les déplacements de plus de 10 kilomètres, précise les services du Premier ministre.

Pour simplifier la situation, l’Intérieur distinguera dorénavant deux situations: "l’attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h le soir et 6h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu" et "l’attestation applicable en journée (entre 6h du matin et 19h le soir) dans les seuls 16 départements soumis à des mesures renforcées".

Les deux nouveaux modèles d'attestation doivent être mis en ligne dans les prochaines heures sur le site du ministère de l'Intérieur.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV