BFMTV
Politique

Rapport sur la propreté à 224.580 euros: la mairie de Paris assume

Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration).

Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP

Le Canard Enchaîné révèle cette semaine que la ville de Paris aurait dépensé 224.580 euros pour une série de conférences citoyennes sur la propreté, qui ont abouti à un rapport de 14 pages. La mairie assume et revendique avoir eu recours à un processus incluant les Parisiens.

224.580 euros pour un rapport de 14 pages, la facture est plutôt salée. Ce mercredi, Le Canard Enchaîné révèle que cette somme aurait été dépensée par la mairie de Paris pour connaître l'avis des Parisiens sur la propreté des rues parisiennes.

Selon le Canard, ce montant provient du rapport d'une mission d'enquête du Conseil de Paris, présidée par une élue de l'opposition. Pour cette somme, l'Ifop et l'agence de communication Planète publique ont été chargées de sélectionner puis d'entendre 7 commissions composées de 15 habitants chacune, avant d'en tirer un résumé.

La mairie défend un travail de six mois

Parmi les conclusions de ce résumé de 14 pages, les extraits cités par l'hebdomadaire ont plutôt tendance à enfoncer des portes ouvertes ou à utiliser des formules alambiquées. On y apprend ainsi que "la perception de la propreté à Paris se fonde en négatif sur des constats relatifs à la malpropreté ou encore que la multiplication des fêtes et l'afflux de touristes sont synonymes de "nuisances et de déchets sur la voie publique". 

La municipalité s'est défendue ce mercredi, soulignant sa volonté d'avoir recours à un processus faisant participer les citoyens. 

"Ce n'est pas exorbitant (...) c'est le coût de l'accompagnement d'une centaine de citoyens pendant 6 mois pour travailler sur un sujet. C'est légitime et c'est bien qu'il puisse y avoir cette expression citoyenne", a martelé Mao Peninou, adjoint en charge de la propreté.

Ce rapport sera présenté avec deux autres lundi prochain, à l'ouverture du Conseil de Paris. 

Au printemps dernier, la municipalité avait annoncé un plan propreté pour la ville. Outre le renforcement de la brigade contre les incivilités ou encore une enveloppe de 1,5 million d'euros consacrée à la dératisation, Anne Hidalgo avait fait part de son intention d'associer les citoyens. Dans le JDD, elle avait alors annoncé la création de ces conférences citoyennes.

C. B