BFMTV
Politique

Raffarin: « Pas d'agitation publique » sur les droits de l'Homme

L'ancien premier ministre et sénateur UMP de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin, est l'invité de <i>Bourdin Direct</i> ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

L'ancien premier ministre et sénateur UMP de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin, est l'invité de <i>Bourdin Direct</i> ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV. - -

Invité de Bourdin Direct ce jeudi, l'ancien Premier ministre et sénateur UMP de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin, pense que Nicolas Sarkozy évoquera la question des droits de l'Homme avec Hu Jintao. Mais en tête-à-tête plutôt qu'en public.

Selon Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy ne doit pas aborder la question des droits de l'Homme en public avec le président chinois Hu Jintao, lors de sa visite d'Etat en France. « Je ne pense pas qu’il faille faire de l’agitation publique, il faut faire de la conviction personnelle ».

Mais d'après lui, le sujet sera tout de même évoqué. « J’ai assisté en Chine à tous les entretiens du président avec monsieur Hu Jintao. La question des droits de l’Homme a toujours été évoquée, de manière générale, sur les principes des droits de l’Homme et de manière personnelle, sur des cas individuels. Je ne serais donc pas surpris du tout que ce sujet fasse partie des discussions ».

« Une part d'Asie dans votre avenir »

Pour l'ancien Premier ministre, « l’Occident n’a pas été suffisamment exemplaire dans son Histoire pour donner des leçons à tout le monde ».

Selon lui, il faut s'ouvrir davantage à ce pays. « Je dis à la jeunesse de France: il y a une part d’Asie dans votre avenir. Ce pays, la Chine, est aujourd’hui la force d’innovation, la force de croissance sur la planète. Beaucoup de choses vont venir d’Asie ».

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Jean-Pierre Raffarin chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

bourdinandco