BFMTV
Politique

Raffarin: Paris et Berlin doivent mettre certains "intérêts nationaux en commun"

Jean-Pierre Raffarin estime que l'axe franco-allemand doit être davantage renforcé. (Photo d'illustration)

Jean-Pierre Raffarin estime que l'axe franco-allemand doit être davantage renforcé. (Photo d'illustration) - LIONEL BONAVENTURE - AFP

Jean-Pierre Raffarin a estimé ce mercredi, sur LCI, que Paris et Berlin doivent faire converger des intérêts partagés de part et d’autre du Rhin.

Invité sur LCI, l’ex-Premier ministre et président Les Républicains de la commission des Affaires étrangères du Sénat a déclaré ce vendredi qu’"il faut réfléchir avec les Allemands parce que plus le temps passe, moins les Allemands ont besoin de nous". "L'intérêt des Allemands n'est pas l'affaiblissement de la France, on a un socle d'intérêts communs. Je pense que dans la refondation, le couple franco-allemand doit être au cœur".

L’alliance des pays, plutôt que celle des partis

"Il faut qu'on mette certains de nos intérêts nationaux en commun. Il y a des sujets comme la formation professionnelle, la recherche, peut-être même l'agriculture, qu'on devrait déjà mettre en commun entre la France et l'Allemagne, de manière à montrer qu'il y a une exemplarité franco-allemande pour l'Europe". "Ce que je crains aujourd'hui, c'est qu'on privilégie les partis par rapport aux pays. Je demande à M. Hollande de ne pas faire l'alliance des partis, je pense au Parti socialiste (allemand), et de choisir l'alliance des pays, je pense notamment à l'Allemagne, parce que les pays sont plus stable que les partis".

A.M avec AFP