BFMTV
Politique

Rachida Dati proteste contre l'utilisation "abusive" du Champ-de-Mars

-

- - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans le collimateur de l'ancienne Garde des Sceaux, une brocante d'un mois qui doit se tenir au pied de la Tour Eiffel.

Via un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, la maire Les Républicains du VIIe arrondissement parisien Rachida Dati s'est insurgée du traitement réservé au Champ-de-Mars et de l’utilisation "abusive" de ce dernier. Pointés du doigt, de nombreux événements organisés sur cette étendue d’herbe qui provoqueraient "insécurité et insalubrité."

Pour elle, l’arrondissement ne peut organiser ce type de rassemblements, dans un contexte de risque d’attentat terroriste, "sans aucune consultation préalable." "Il n'est plus possible d'accueillir en continu des événements alors que le site est dégradé par l'accumulation de manifestations" ajoute Rachida Dati.

Particulièrement visée, une brocante, autrefois tenue sur la place de la Bastille, organisée du 27 octobre au 23 novembre au pied de la Tour Eiffel. La maire souligne une "décision irresponsable qui aggraverait les problèmes dont souffre déjà le Champ de Mars". Le préfet de police a été saisi afin d’obtenir l’annulation de l'événement. Elle estime par ailleurs "urgent de lancer une nouvelle opération de dératisation réellement efficace".

De manière plus générale, la mairie du VIIe et une association de riverains notamment s'inquiètent régulièrement de "l'état de dégradation", selon eux, du Champ-de-Mars, un des sites les plus prestigieux de Paris.

>> Retrouvez toute l’actualité de votre ville et de votre région avec BFM CHEZ VOUS

H.S. avec AFP