BFMTV
Politique

Qui va entrer, qui va sortir ?

-

- - -

Alba Ventura, toujours au fait des coulisses de la politique, évoque le remaniement ministériel qui devrait intervenir.

Après les élections municipales, un remaniement ministériel devrait bien avoir lieu mais sa portée sera limitée. Parmi les sortants, on cite en premier lieu Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer , qui devrait s'occuper à plein temps de la mairie de Nice. Le secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Hervé Novelli devrait aussi céder sa place, tout comme on évoque le départ de Christine Albanel du ministère de la Culture.

Du côté des possibles entrants au gouvernement, le nom de Claude Allègre, qui avait été cité par Nicolas Sarkozy lui-même, devrait finalement être rayé de la liste suite à la demande de Nicolas Hulot de l'écarter et au tollé provoqué par cette possible entrée au gouvernement parmi les chercheurs. En revanche, les noms d'Yves Jégo, porte-parole de l'UMP, d'Anne-Marie Idrac, ex-présidente de la SNCF, ou encore de Marie-Jo Zimmermann, privée de l'investiture UMP à Metz, reviennent avec insistance. Le mystère plane aussi autour de Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, dont le nom avait été évoqué pour le ministère de la Défense.

Enfin, de nouveaux ministères et secrétariats d'Etat pourraient être créés : Aménagement du Territoire, Numérique, Industrie...

La rédaction -Bourdin & Co