BFMTV
Politique

Qui est Martin Rey-Chirac, l'unique petit-fils de Jacques Chirac?

Martin Rey-Chirac assiste à l'hommage solennel à Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice à Paris, le 30 septembre 2019

Martin Rey-Chirac assiste à l'hommage solennel à Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice à Paris, le 30 septembre 2019 - Martin BUREAU / AFP

Né un an après l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, Martin avait tissé avec son grand-père une relation privilégiée.

Il est apparu aux côtés de sa mère Claude dimanche 29 septembre aux Invalides, à l'occasion de l'hommage populaire à Jacques Chirac. Agé de 23 ans, Martin Rey-Chirac est l'unique petit-fils de l'ancien président. Si de nombreuses images de lui enfant aux côtés de son grand-père avaient été publiées dans la presse, le jeune homme, qui travaille désormais au service marketing de la société de vente aux enchères Christie's, s'est ensuite fait plus discret.

Né en 1996, un an après l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, Martin avait fait, à seulement quelques mois, la Une de Paris Match aux côtés de son grand-père. Nouant une relation privilégiée avec lui, l'unique fils de Claude Chirac et Thierry Rey a passé dans son enfance de nombreux moments intimes avec l'ancien président, en vacances au Fort de Brégançon, à table dans de grands restaurants parisiens ou dans les musées où Jacques Chirac l'emmenait souvent en visite privée.

Jacques Chirac, en compagnie de son petit-fils Martin et de l'ancien joueur de rugby Serge Blanco, à Ciboure, le 3 avril 2007.
Jacques Chirac, en compagnie de son petit-fils Martin et de l'ancien joueur de rugby Serge Blanco, à Ciboure, le 3 avril 2007. © THIERRY CHESNOT / POOL / AFP

"Je suis fier que le hasard de la vie m’ait fait partager son chemin"

En 2016, Martin Rey-Chirac fait parler de lui en annonçant qu'il rejoint le mouvement En marche, mené par Emmanuel Macron. La même année, il est désigné pour prononcer le discours d'inauguration de l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du quai Branly, à laquelle son grand-père, trop affaibli, ne peut assister.

En décembre dernier, toujours au quai Branly à l'occasion de la remise des prix de la Fondation Chirac, Martin avait rendu un vibrant hommage à l'ancien président.

"Comme chaque dimanche, je suis passé l’embrasser. Bien sûr la maladie est là, patiente et impatiente. Comme la pendule de Brel, elle attend", avait déclaré le jeune homme.

"Mais quand on lui fait face, dans son vaste fauteuil, il est toujours impressionnant. Il est toujours le même, faisant plaisanteries et calembours, avec cet humour qui est le défi ultime des forts face à l’adversité", avait-il ajouté, avant de conclure ainsi :

"La maladie ne le vaincra jamais. Elle ne vaincra jamais ni la prestance de son absolue dignité ni son humanité. Je suis fier que le hasard de la vie m’ait fait partager son chemin".
Mélanie Rostagnat