BFMTV
Politique

Quelques tensions à proximité du Zénith de Nantes, avant l'arrivée d'Éric Zemmour

Des heurts ont éclaté en marge d'un rassemblement d'Eric Zemmour organisé initialement au Zénith de Nantes. Les protestataires, chiffrés au nombre de 300 à 400, bloquent actuellement la route située entre un centre commercial et la salle.

Alors qu'Éric Zemmour doit s'exprimer à la tribune au Zénith de la ville de Nantes ce samedi, des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et un groupe composé de 300 à 400 personnes, selon des sources concordantes à BFMTV.

Certains protestataires, en majorité issus des mouvements de l'ultra-gauche et des gilets jaunes, ont tenté d'entrer dans la zone interdite près du Zénith, qui se situe précisément sur la commune de Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Des manifestants ont pris pour cible les véhicules de police positionnés à proximité. Des violences auxquelles ont réagi les forces de l'ordre par des tirs de grenade lacrymogènes.

Un appel à manifester en réponse à la présence d'Éric Zemmour au Zénith de Nantes avait circulé, depuis plusieurs jours, certains opposants ayant même dessiné le visage du polémiste d'une cible sur des affiches.

Pas d'interpellations

Selon nos informations, le renseignement territorial avait anticipé une hausse de la mobilisation vu la médiatisation de l’événement, envisageant 300 à 500 personnes.

Les manifestants ont été repoussés par les forces de l’ordre, et bloquaient la circulation sur un axe routier situé entre le Zénith et le centre commercial de Nantes. Il n'y a pour l'heure aucun blessé, et aucune interpellation n'a été effectuée.

Interrogé à l'issue du meeting qu'il tenait, Éric Zemmour a eu un mot à l'égard des manifestants opposés à sa venue: "s'ils se comportent comme des barbares, je les qualifierais de barbares".

Mélanie Vecchio avec Hugo Roux