BFMTV
Politique

Quatre maîtres-nageurs en garde à vue après une noyade

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Quatre maîtres-nageurs ont été placés samedi en garde à vue à Marseille dans l'enquête sur la noyade d'une fillette de quatre...

MARSEILLE (Reuters) - Quatre maîtres-nageurs ont été placés samedi en garde à vue à Marseille dans l'enquête sur la noyade d'une fillette de quatre ans dans une piscine municipale jeudi, a-t-on appris de source policière.

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire et l'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la Sûreté départementale.

Les deux garçons et les deux filles interrogés par la police, âgés d'une vingtaine d'années, étaient de service autour du bassin où l'accident s'est produit.

Jeudi peu avant la fermeture de la piscine de la Pointe-rouge, dans le 8e arrondissement de la ville, l'enfant a échappé à la vigilance de sa mère avant de se noyer dans la bassin du grand bain.

Selon les premiers éléments de l'enquête, elle ne portait plus ses brassards de sécurité. La fillette est décédée vendredi matin.

"L'intervention rapide et les efforts déployés par les équipes de secours de la piscine municipale, du bataillon des marins-pompiers et du personnel médical de l'hôpital de la Timone n'ont, hélas, pas permis de sauver la vie de l'enfant", a regretté dans un communiqué le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin.

Si les accidents mortels dans des piscines publiques sont rares, les noyades sont d'une manière générale responsables de plus de 500 décès accidentels chaque année en France et parfois de graves séquelles, selon la dernière étude de l'Institut de veille sanitaire qui date de 2009. Quelques 14% des victimes sont des enfants de moins de 14 ans.

En 2009, les noyades dans des piscines privées ont provoqué 48 décès. "En piscine privée, les enfants de moins de six ans se sont noyés surtout à cause d'un manque de surveillance d'un adulte et de leur inaptitude à nager", explique l'organisme.

Jean-François Rosnoblet, édité par Thierry Lévêque