BFMTV
Politique

Quand Sarkozy voulait un "referendum sur les chômeurs" et se faisait recadrer par Hollande

Le président de la République François Hollande et le ministre du Travail François Rebsamen

Le président de la République François Hollande et le ministre du Travail François Rebsamen - Alain Jocard - AFP

En 2012, pendant la campagne présidentielle, François Hollande s'était opposé à une proposition de Nicolas Sarkozy qui visait à contrôler l'indemnisation des chômeurs.

"Renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi" et les "sanctionner" si besoin: les déclarations de François Rebsamen font écho... à une proposition émise par Nicolas Sarkozy, alors candidat à sa réélection en 2012. L'ancien chef de l'Etat avait alors proposé un référendum sur "l'indemnisation des chômeurs".

La réponse du candidat Hollande n'avait pas tardé. "Pour échapper à son bilan, il n'est jamais utile en cas d'échec de s'en prendre aux plus fragiles alors que (Nicolas Sarkozy) promettait un taux à 5% et que que celui-ci frôle aujourd'hui les 10%", avait déclaré François Hollande, rappelle Metronews.

Nicolas Sarkozy dénonçait alors "ceux qui touchent une allocation passivement". Des propos peu ou prou équivalents à ceux tenus ce mardi par le ministre du Travail François Rebsamen, qui a tenté de déminer la situation en fin d'après-midi.

Le démenti de Rebsamen, le précédent de 2005

François Rebsamen ne veut pas "stigmatiser" les chômeurs mais "rappeler la loi", a communiqué son entourage. Trop tard puisque ces propos ont suscité l'ire de la gauche de la gauche avant d'être réprouvés par le premier secrétaire du PS en personne, Jean-Christophe Cambadélis. "Cette proposition n'est pas pertinente et (...) elle brouille le message présidentiel", a-t-il regretté dans un communiqué.

En 2005 déjà, un projet de la majorité d'alors avait suscité une vive réaction de la gauche, à l'époque emmenée par François Hollande, rappelle Le Lab d'Europe 1. Le PS fustigeait "une lutte contre le chômage" transformée en "lutte contre les chômeurs".

S.A.