BFMTV
Politique

Quand les présidents sortants se déclarent candidats

François Hollande, le 17 novembre 2016.

François Hollande, le 17 novembre 2016. - Bertrand Guay - Pool - AFP

Pressé par ses soutiens et son Premier ministre, François Hollande devrait annoncer s’il se présente ou non à la présidentielle via la case primaire à gauche. Avant lui, tous les présidents sortants se sont hasardés à une nouvelle candidature.

Dans un livre d’entretiens, François Hollande disait vouloir se présenter en 2017 seulement s’il y a "une possibilité de victoire". Mais depuis plusieurs semaines, ses soutiens le poussent à clarifier sa position, Cinq mois avant la présidentielle. Un record qui s'explique notamment par la primaire à gauche à laquelle doit se soumettre le chef de l'Etat. Car en moyenne, les présidents en exercice se sont déclarés candidat un mois ou deux avant le premier tour.

Entre la volonté de défendre leur bilan, et la nécessité de trouver de nouvelles idées, les présidents sortants ont tous tenté de rester à L'Elysée. 

1965, De Gaulle candidat un mois avant la présidentielle

Charles de Gaulle est le premier président français élu au suffrage universel. C’était en 1965. A cette époque, la présidentielle se déroulait en décembre. Et le président sortant, fort de sa popularité est persuadé qu’il n’aura pas besoin de faire campagne.

Désireux d’incarner le chef d’Etat jusqu’à la dernière minute, il ne se déclare que le 4 novembre 1965, soit un mois et un jour avant le premier tour. Solennel, il s’adresse aux Français dans une déclaration télévisée. Il arrive au second tour mais pas avec l'agence qu’il espérait.

Alors, pendant l’entre-deux tours, il se décide finalement à entrer en campagne et bat François Mitterrand.

1981, VGE candidat presque deux mois avant

Seize ans plus tard, Valéry Giscard d'Estaing entre en campagne presque deux mois avant le premier tour, le 2 mars 1981. Persuadé d’être réélu, il se pose en président et candidat. Mais sa campagne ne prend pas.

D’un côté, il tente de défendre son bilan, de l’autre il fait de nouvelles propositions. Mais, ne convainc pas. Et perd face à François Mitterrand.

En 2011, sur l’antenne d’Europe 1, ce dernier avait avoué d'avoir pas songé à sa défaite, persuadé d'être réélu: 

"Je n'avais pas imaginé ma défaite parce que personne ne l'imaginait. [...] J'ai fait une mauvaise campagne [...] Ce qui me préoccupait, c'est ce que je ferai après". 

1988, Mitterrand attend un mois

Sept ans plus tard, le premier mandat de Mitterrand s’achève. Lui aussi veut en briguer un second, mais il ne se presse pas pour annoncer sa candidature. Car depuis 1986, la France connaît sa première période de cohabitation. Une position confortable pour Mitterrand qui va pouvoir jouer sur son capital sympathie, plus que sur son bilan.

Loin du brouhaha médiatique, il laisse le devant de la scène à son Premier ministre, Jacques Chirac, et incarne la posture du président. Il attend le 13h d’Antenne 2 pour annoncer sa candidature. On est le 22 mars, les Français vote dans un mois et deux jours. Cette stratégie va s’avérer gagnante. Pour la première fois, un président sortant a été réélu au suffrage universel direct.

2002, Chirac candidat 2 mois et 10 jours 

Jacques Chirac succède à Mitterrand. Lui surprend en se déclarant candidat depuis Avignon, deux mois et dix jours avant le premier tour. Pour autant, il va adopter la même posture que son prédécesseur. A ce jour, il est le président qui a été le plus longtemps candidat déclaré. 

La majorité de son mandat ayant été effectuée aux côtés de la gauche, Jacques Chirac dispose d'une grande liberté de parole et de nombreux angles d'attaques. De son côté, Lionel Jospin, trop sûr de sa victoire, attaque son adversaire "il est vieux, usé et fatigué".

Il ne passera pas le second tour, et Jacques Chirac remporte haut la main ce nouveau mandat, face à Jean-Marie Le Pen

2012, Sarkozy candidat 2 mois et 7 jours

Enfin, Nicolas Sarkozy voulait attendre le dernier moment pour se lancer dans la campagne. Mais l’omniprésident, qui court devant les caméras, n’arrivera pourtant pas à attendre. Le 15 février 2012, au 20h de TF1, il annonce sa candidature

François Hollande avait alors commenté la candidature de Nicolas Sarkozy, reprenant la formule de François Mitterrand, évoquant le cas Giscard : "Plutôt que de présenter sa candidature, il aurait mieux fait de présenter ses excuses."

"Le président candidat est désormais candidat président. Quelle nouvelle! Quel bouleversement! Quelle sensation! [...] On nous dira qu'il connaît les erreurs à éviter, la preuve, c'est qu'il les a toutes commises."

Reste désormais à savoir si le président socialiste attendra 2017 pour sa candidature. 

Elodie Hervé