BFMTV
Politique

Quand le portrait de Nicolas Sarkozy dérange les mariés...

Portrait officiel du président de la République, Nicolas Sarkozy.

Portrait officiel du président de la République, Nicolas Sarkozy. - -

A Bauvin, dans le Nord, le maire a été obligé d'enlever de la salle des mariages le portrait officiel du président de la République. Plusieurs futurs couples avaient refusé de célébrer leur union devant Nicolas Sarkozy.

Le maire de Bauvin, une commune de 5.400 habitants dans le Nord-Pas-de-Calais, a beau ne pas être de droite, il assure que c'est face au mécontentement de plusieurs de ses administrés qu'il a dû décrocher le portrait officiel du chef de l'Etat de la salle des mariages de la mairie. Selon lui, trois couples ont expressément demandé, au moment de célébrer leur union, à ce que le cadre soit enlevé. Pas question, pour eux, de se dire « oui » devant Nicolas Sarkozy.

« On invite qui on veut à son mariage, non ? »

Tout commence l'année dernière, lorsqu'un premier cas se présente. Surpris, le maire, Louis-Pascal Lebargy décide néanmoins d'accéder à la demande. Il ôte provisoirement le portrait, le temps de l'union, et s'empresse de le remettre à sa place sitôt celle-ci officialisée. « On invite qui on veut à son mariage, non ? », plaisante alors le premier magistrat. Mais décidément, « la personnalité du président de la République dérange », poursuit-il. Car quelques mois plus tard, deux autres couples font la même demande. Aucune loi n'obligeant un maire à respecter la coutume, le portrait est définitivement relégué au couloir menant à la salle des mariages, après avoir failli finir dans le bureau de Louis-Pascal Lebargy. Mais il y avait déja un portrait... de François Mitterrand.

La Rédaction et S. Delpont