BFMTV
Politique

Quand le gouvernement prend le train et se délocalise à Nancy

-

- - Camille Langlade - BFMTV

Le gouvernement au complet sort de Paris afin de préparer les prochains grands chantiers. L'exécutif se rassemble à partir de ce vendredi à Nancy, avant une semaine chargée et le discours de politique générale. Thomas Pesquet sera leur invité pour le dîner.

Direction Nancy. Et pour rallier l'est de la France, le gouvernement, au complet, prend le train. Les images sont peu habituelles: les ministres, ensemble, prennent le train afin de se rendre en Meurthe-et-Moselle pour une "mise au vert" gouvernementale qui doit permettre de préparer les prochains grands chantiers. Ils se retrouvent au wagon-bar pour échanger lors d'un moment de convivialité. Bière pour les uns, café ou soda pour les autres. Nombreux sont ceux qui continuent de pianoter sur leur téléphone. 

-
- © Camille Langlade - BFMTV
-
- © Camille Langlade - BFMTV

Les 19 ministres et 10 secrétaires d'Etat se retrouvent à partir de 19 heures pour un dîner de travail autour du Premier ministre Edouard Philippe. 

La réunion est d'abord un symbole. Elle se tient sur le campus des grandes écoles de Nancy puis à la préfecture de Meurthe-et-Moselle samedi, loin des lieux de pouvoir parisien et au coeur d'une France touchée par le chômage et où le Front national fait des scores importants. 

Un dîner avec Thomas Pesquet

L'exécutif pourra compter sur un invité de prestige: Thomas Pesquet. L'astronaute sera avec eux ce vendredi soir pour le dîner du gouvernement. Erik Orsenna sera également présent. Samedi, ils pourront compter sur la présence de Didier Migaud. 

Ce n'est pas la première fois qu'un exécutif se délocalise. En octobre 2007, Nicolas Sarkozy avait ainsi dirigé un Conseil des ministres en Corse. Sous le quinquennat Hollande, plusieurs conseils interministériels réunissant de larges parties de l'exécutif avaient également été organisés.

Ces réunions se tiennent à un moment-clé: lundi, Emmanuel Macron doit réunir députés et sénateurs en Congrès à Versailles. Le lendemain, Edouard Philippe fera sa déclaration de politique générale, laissant déjà entendre qu'il faudra faire des économies. 

Ivan Valerio, avec Camille Langlade