BFMTV
Politique

PS : objectif remobilisation à la Mutualité

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Le meeting du parti socialiste contre les extrémismes hier soir à la Mutualité à Paris. L'objectif c'était de remobiliser l'électorat socialiste bien plus que de livrer un combat contre les valeurs du Front National.

Qu'est-ce qu'on retient de la soirée ? La photo du couple Christiane Taubira-Manuel Valls main dans la main sur scène. Ovationnés par les militants. Le ministre de l'Intérieur l'a dit d'ailleurs : « Christiane et moi on a toujours formé un beau couple. On veut nous opposer à chaque fois, c'est tellement facile… Nous incarnons tous les deux l'état de droit ». Manuel Valls était manifestement plus soucieux de soigner son image que de parler de lutte contre les extrémismes ! Le meeting était d'ailleurs plus une façon d'afficher sa solidarité avec la garde des sceaux que de dire efficacement comment lutter contre le FN. « C'est autour de toi que le réveil s'opère », a même déclaré Vincent Peillon à Christiane Taubira.

Mais justement, ils ne réagissent pas un peu tard tous, après les attaques qu'a subi la garde des Sceaux ?

Ah oui ! C'est le reproche adressé hier soir en coulisses à Harlem Désir. C'est aussi ce que disaient à haute voix des militants. La garde des Sceaux avait raconté il y a quinze jours combien elle s'était senti seule après les attaques racistes l'a comparant à une guenon. Aucun ministre n'était sorti du bois. Hier soir, l'idée c'était de renouer avec l'esprit d'SOS Racisme des années 80. De dire que l'antiracisme c'est le socle des valeurs de gauche. En coulisses, beaucoup de socialistes pensent que ce n'est pas une soirée qui suffit à combattre le Front National.

Ah évidemment ! Il y a d'autres projets ?

Oui, le parti socialiste prépare un argumentaire destiné à ses militants pour répondre à ceux qui sont tentés de voter FN aux prochaines élections. Là encore, cette initiative qui émane d'Harlem Désir est critiquée par des élus. D'ailleurs hier soir à la Mutualité il n'y avait pas de parlementaires. « L'antifascisme dans une salle du 5e arrondissement de Paris, très peu pour moi », a déclaré un député. Un autre est encore plus sévère : « Un meeting antiraciste, c'est juste une croix cochée dans le bilan d'activité du Parti Socialiste, rien de plus ». En coulisses, une femme se gausse de l'initiative du PS. J’ai croisé Marine Le Pen hier : « Si c'est tout ce que le PS a trouvé, un meeting pour lutter contre le FN, on est tranquille. Qu'il commence à se préoccuper de l'emploi et des ouvriers ». La gauche continue quand même sur sa lancée. Les syndicats et les associations anti racistes ont prévu de manifester samedi pour soutenir Christiane Taubira.

Véronique Jacquier