BFMTV
Politique

Propreté à Paris: Agnès Buzyn détaille sa proposition de "managers de rue"

La ministre de la Santé et des Solidarités sur le plateau de BFMTV, le dimanche 1er mars 2020.

La ministre de la Santé et des Solidarités sur le plateau de BFMTV, le dimanche 1er mars 2020. - Capture BFMTV

Invitée sur le plateau de BFMTV, l'ancienne ministre de la Santé et des Solidarités est notamment revenue sur la proposition de "manager de rue", qui s'apparente en réalité à une ligne d'appel.

Agnès Buzyn était l'invitée de l'émission "Et en même temps" sur BFMTV. La candidate LaREM aux élections municipales parisiennes a expliqué sur notre plateau plusieurs mesures liées à l'environnement et la propreté de la capitale. Toutefois, certaines mesures restent encore imprécises.

"C'est une nouvelle campagne, j'ai pris la première semaine pour modifier un peu le programme, il y avait un socle programmatique très important (...) mais pour autant j'ai mis ma patte", explique Agnès Buzyn sur notre antenne.

Un manager de rue - call center ?

Son programme repose sur deux lignes directrices: la sécurité et la propreté. "Tous les Parisiens que je rencontre ne me parlent que de ça", affirme-t-elle. C'est "le B.A.BA du travail de maire", selon elle. Parmi les mesures de son prédécesseur Benjamin Griveaux, Agnès Buzyn a sauvé celle du "manager de rue":

"J'ai cru comprendre que Dati a repris cette idée, donc c'est qu'elle l'a trouvée intéressante", sourit-elle, avant de développer:

"L'idée est qu'il y ait pour toutes les rues de Paris un numéro de téléphone où les Parisiennes et les Parisiens peuvent trouver quelqu'un au bout du fil. Une personne qui sera en responsabilité de régler un problème, par exemple si quelqu'un accumule des déchets dans une rue, dépose un matelas, des trottinettes abandonnées, des trous dans la chaussée, vous aurez un numéro d'appel", détaille la candidate.

Ce que la candidate macroniste semble ignorer, c'est qu'une application "DansMaRue", proposant ce service, existe déjà pour les Parisiens. Celle-ci permet d'envoyer une photo "d'une anomalie", encombrants ou dégradations sur la voirie, de géolocaliser celle-ci et de prévenir ainsi les agents de la municipalité pour une interpellation prochaine.

Agnès Buzyn ajoute que les personnes déployées pour cette ligne d'appel sont "des agents qui sont déjà employés à la mairie de Paris". Elle n'explique en revanche pas dans quels services ces derniers seront ponctionnés.

"Si les gens souillent cette ville, ils la nettoient"

Si Agnès Buzyn est élue, ces managers de rue n'auront pas de pouvoir de contravention. Elle propose que "si les gens souillent cette ville, ils la nettoient, donc il pourrait y avoir des travaux d'intérêt général". Toutefois cette peine alternative doit être décidée par un magistrat... Et non par la municipalité.

Elle se dit par ailleurs favorable à la privation totale du ramassage des ordures pour tous les arrondissements. "C'est très étonnant, la moitié des arrondissements se voit confier le ramassage au secteur privé, l'autre moitié ce sont les agents de Paris", déclare-t-elle.

Concernant la piétonnisation de la voie sur berge, Agnès Buzyn juge par ailleurs qu'Anne Hidalgo "a eu raison de piétonniser les voies sur berge". Elle dénonce en revanche "la méthode [qui] n'est pas la bonne".

"Elle a mis la charrue devant les bœufs", affirme-t-elle.
E.P avec AFP