BFMTV
Politique

Propos sur le 13-Novembre: Corbière plaide pour que la France demande des excuses à Trump

Le député de la France insoumise a estimé que Donald Trump était "un homme brutal avec des propos violents".

Depuis les propos tenus par Donald Trump vendredi soir sur les attentats de Paris et Saint-Denis, Emmanuel Macron, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, est pressé de s'exprimer directement pour les condamner, voire pour réclamer des excuses. C'est la ligne défendue par Olivier Faure, le nouveau patron du PS, mais aussi par Manuel Valls, qui a estimé sur BFMTV ce dimanche que les propos du président américain méritaient "des excuses et un rappel à l'ordre très puissant".

Invité de Et en même temps ce dimanche soir, Alexis Corbière a lui aussi estimé que des excuses étaient de mise.

"La France devrait dire 'excusez-vous, c’est inacceptable'. La France ne doit certainement pas, comme Emmanuel Macron l'a fait, considérer que le personnage et sa politique ne sont pas un problème", a déclaré le député de la France insoumise.

"Un homme brutal aux propos violents"

Pour Alexis Corbière, le discours de Donald Trump était "absurde" et "extrêmement blessant", et François Hollande a eu raison de le dénoncer.

"C'est le style Trump, c'est un homme brutal, qui a des propos violents et une diplomatie violente", a-t-il ajouté. 

Lors de la convention de la NRA, le lobby américain pro-armes à feu, Donald Trump a évoqué les attentats du 13 novembre 2015 pour justifier le port d'armes aux Etats-Unis. Il a estimé qu'un homme armé aurait pu ce soir-là sauver des vies, et a ensuite mimé les terroristes du Bataclan en train d'abattre des victimes. Samedi, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la France a exprimé sa "ferme désapprobation" face à ces propos, qui ont enchaîné une multitude de réactions en France, de la part de responsables politiques mais aussi d'associations et de victimes des attentats. 

Charlie Vandekerkhove