BFMTV
Politique

Prix humour et politique: cinq petites phrases préselectionnées

Michel Sapin et Ségolène Royal sont dans les premiers à être sélectionnés.

Michel Sapin et Ségolène Royal sont dans les premiers à être sélectionnés. - Loic Venance - AFP

Pour la 14e année, le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique", qui rassemble des journalistes, décernera une récompense à celui qui sera l'auteur de la phrase jugée la plus insolite ou drôle, que ce soit volontaire ou non.

Nicolas Sarkozy aurait pu concourir pour son "Passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe", tant cette sortie du président des Républicains pendant l'entre-deux tours des élections régionales a été commentée et moquée. Peut-être pour l'année prochaine.

Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique" a publié mercredi sa première sélection de petites phrases pour la cuvée 2016. Cinq citations, prononcées par des hommes et femmes politiques, figurent dans cette short-list de déclarations drôles, qu'elles le soient volontairement ou non. Cette année, le gouvernement est particulièrement bien représenté.

> "Le PS ne travaille jamais pour rien; surtout quand il travaille"

Cette phrase a été prononcée par un Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, hilare, sur BFMTV, le 30 juillet 2015. "Et là aussi, il y a encore des progrès", avait-il conclu.

> "Ce qui est frustrant, c'est que j'allais y arriver"

François Rebsamen, alors encore ministre du Travail, lors d'une interview dans L'Obs en août dernier, parle de son combat contre le chômage. Et ce alors qu'il quitte son ministère pour redevenir maire de Dijon.

> "L'égalité homme-femme est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique"

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, était inspirée ce 2 décembre pour convaincre les chefs d'Etat réunis au Bourget pour la Cop21 de l'importance de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique.

> "Une croissance nulle conforte nos objectifs en matière de croissance"

Le ministre de l'Economie, Michel Sapin, a, semble-t-il, la recette pour relancer l'économie française. Il l'a livrée le 14 août sur France Inter.

> "J'ai confiance en Alain Juppé, je pense qu'il a confiance en moi"

L'unité. Voilà ce que souhaite prôner Nicolas Sarkozy dans Le Figaro en octobre dernier. Alors que les petites phrases entre les deux ténors du parti Les Républicains fusent.

J.C.