BFMTV
Politique

Prix de l'énergie: Matignon annonce un petit coup de pouce

-

- - -

Matignon a annoncé ce mardi matin avoir pris plusieurs mesures pour limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur le pouvoir d'achat. Gaz, électricité, carburant: voici les principales nouveautés.

Voici les trois principales mesures décidées par le gouvernement:

Prix du gaz

Le gouvernement annonce une modification du mode de calcul des tarifs du gaz aux particuliers pour la prochaine hausse programmée le 1er juillet 2011. Actuellement, 85% du tarif sont fixés par des contrats de long terme, seuls 15% sont indexés sur les cours mondiaux du moment (ce qui fait que même lorsque ces derniers baissent, la facture des Français continue à augmenter).
Le gouvernement va donc demander à GDF-Suez qu'il n'y ait pas de hausse le 1er juillet, ou une hausse limitée. Ces dernières semaines, on avait évoqué une augmentation de 7.5%.

Prix de l'électricité

Il y aura une hausse de 1.7 % des tarifs pour les ménages le 1er juillet prochain. Mais une seconde hausse (celle de la Contribution au Service Public de l'Electricité) sera étalée en deux fois. +1.2% le 1er juillet 2011 et +1.2% le 1er juillet 2012. Cela permettra aux ménages de ne pas subir de hausse pendant près d'un an.
Au final, au 1er juillet 2012 (dans 15 mois), la facture d'électricité des Français aura néanmoins augmenté de 4.1%.

Prix du carburant

Le gouvernement n'annonce aucune aide directe pour geler ou réduire le prix des carburants à la pompe. Mais il va réévaluer le « barème forfaitaire kilométrique » applicable pour la déclaration de revenus de 2010 de +4.6%. Pour financer cette mesure, qui s'adresse essentiellement aux Français utilisant leur véhicule à des fins professionnelles, les compagnies pétrolières vont être soumises à une contribution spéciale.