BFMTV
Politique

Primaire UMP: Madame Fillon soutient... Hervé Mariton

Pénélope Fillon a décidé de parrainer Hervé Mariton pour sa candidature à la présidence de l'UMP (photo d'illustration).

Pénélope Fillon a décidé de parrainer Hervé Mariton pour sa candidature à la présidence de l'UMP (photo d'illustration). - Jean-François Monier - AFP

CAFE POLITIQUE - Pénélope Fillon a choisi d'apporter son parrainage à la candidature d'Hervé Mariton, qui devrait être soutenu par de nombreux fillonistes dans sa course à la présidence de l'UMP.

Un récent sondage du Parisien ne le crédite que de 1% des voix, mais Hervé Mariton ne s'avoue pas vaincu. D'après Libération, le député UMP de la Drôme a reçu ce jeudi le soutien de Pénélope Fillon, l'épouse de l'ex-Premier ministre, ainsi que celui de nombreux parlementaires fillonistes.

Pénélope Fillon n'en est pas à ses premiers pas en politique. Lors des élections municipales en mars 2014, elle s'était inscrite en neuvième position sur la liste de Pascal Lelièvre, candidat UMP à Solesmes, dans la Sarthe, où le couple est propriétaire d'un château. Depuis, l'épouse de François Fillon siège au Conseil municipal de la ville.

Relations tendues avec Sarkozy

Selon Libération, Madame Fillon aurait choisi de soutenir Hervé Mariton parce qu'il a "le mérite de souligner l’incompatibilité entre la présidence de l’UMP et une candidature à la primaire pour la présidentielle de 2017". Mais Hervé Mariton, c'est aussi l'opposant à Nicolas Sarkozy, avec qui l'ex-Premier ministre entretient des relations tendues.

Hervé Mariton, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, tous trois candidats à la présidence de l'UMP, devaient fournir 2.681 formulaires de parrainage d'adhérents à jour de cotisation à l'UMP, soit 1% des adhérents autorisés à voter. Ils devaient également obtenir le soutien d'au moins 13 parlementaires du mouvement. Le premier tour de l'élection aura lieu le 29 novembre.

A. Dt.